Dans le rouge, l’UMP devra s’appliquer une douloureuse cure d’austérité

En 2013, sa dotation de l’État passera de 30 à 20 millions d’euros.

Politis.fr  • 21 septembre 2012 abonné·es

Le repli aux législatives par rapport à 2007 et le non-respect des règles de parité, adossées à des pénalités financières, coûteront cher à l’UMP. Au total, ses financements publics annuels seront amputés de 10 millions d’euros à compter de 2013, révèle vendredi le site d’Europe 1.

Le parti a déjà renoncé en 2012 à organiser ses universités d’été et, selon Europe 1, une purge a déjà commencé parmi le personnel. 25 CDD n’auraient pas été renouvelés.

« La situation financière de l’UMP est telle qu’au sein du parti, certains se demandent s’il ne faudrait pas revendre le siège, situé dans le huppé 15e arrondissement de Paris, inauguré il y a quelques mois à peine », affirme aussi Europe 1.

Ironie du sort, le parti du paquet fiscal envisagerait même, si ces économies ne sont pas suffisantes… d’augmenter les recettes. Une hausse des cotisations est évoquée par certains cadres.

L’UMP cherche argent désespérément (Europe1.fr)

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Censurer cette semaine est sans doute la dernière occasion d’obtenir une dissolution avant 2027 »
Politique 15 octobre 2025

« Censurer cette semaine est sans doute la dernière occasion d’obtenir une dissolution avant 2027 »

Après le discours de politique générale de Sébastien Lecornu et l’annonce de la non-censure par le PS, Rémi Lefebvre, politologue, professeur à l’université de Lille et à Sciences Po Lille, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires
Économie 15 octobre 2025 abonné·es

Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires

Lors de son discours de politique générale, Sébastien Lecornu a affirmé avoir entendu le désir, au sein de la population, d’une meilleure justice fiscale reconnaissant même une « anomalie » au sein de la fiscalité des plus fortunés. Sa réponse : une taxe sur les holdings qui ne répondra absolument pas au problème.
Par William Jean et Pierre Jequier-Zalc
À l’Assemblée, Sébastien Lecornu gagne du temps grâce aux socialistes
Reportage 14 octobre 2025 abonné·es

À l’Assemblée, Sébastien Lecornu gagne du temps grâce aux socialistes

Dans un discours de politique générale express, le premier ministre renonce au 49.3 et suspend la réforme des retraites. Rien de plus. Mais suffisant pour que les socialistes ne le censurent pas immédiatement.
Par Lucas Sarafian
Lecornu renommé : Macron, un forcené à l’Élysée
Analyse 10 octobre 2025 abonné·es

Lecornu renommé : Macron, un forcené à l’Élysée

Sébastien Lecornu est, de nouveau, premier ministre. Après sa démission lundi, ce fidèle parmi les fidèles d’Emmanuel Macron rempile à Matignon. Nouvel épisode d’une crise politique majeure après une journée inédite.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc