Diverses gauches
Deux analyses divergentes, états-unienne et française, des récentes mobilisations citoyennes comme Occupy et les Indignés.
Article paru
dans l’hebdo N° 1217 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1217 Acheter ce numéro
Anthropologue et géographe états-unien très engagé à gauche, se déclarant même « socialiste » (chose rare dans son pays), Mike Davis, dans un brillant petit essai, semble avoir repris espoir, après la déception ressentie devant la politique menée par Obama, dans les mobilisations sociales. Pour lui, un vent de radicalité souffle à nouveau dans son pays avec la nébuleuse des mouvements dits Occupy. Ce vieux routier de l’action politique, qui fut membre de la direction
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…

Monde • 1 février 2023 abonné·es
« Que manque-t-il pour voir qu’un nettoyage ethnique de l’Artsakh est en cours ? »
Hovhannès Guévorkian est le représentant en France de l’Artsakh, région arménienne enclavée en Azerbaïdjan. Il s’active pour susciter un appui international à ce peuple qui revendique son indépendance.
Par Patrick Piro

Intersections • 1 février 2023
Cherchez la femme… racisée
Pour la sociologue et anthropologue Nacira Guénif, soin et attention doivent être mis en oeuvre à l’égard des moins protégées dans leur emploi et les plus exposées aux inégalités : les femmes racisées.
Par Nacira Guénif

Féminisme • 1 février 2023 abonné·es
Les femmes n’attendront pas la révolution
Manifeste mythique du féminisme radical italien des années 1970, traduit pour la première fois, ce recueil de textes de l’ancienne critique d’art Carla Lonzi dénonce aussi le patriarcat inscrit dans les mouvements progressistes. Depuis Hegel.
Par Olivier Doubre

Entretien • 25 janvier 2023 libéré
« L’écologie est une bataille collective, systémique et anticapitaliste »
Depuis 2018, la jeune militante Léna Lazare réfléchit aux stratégies pour faire vaciller la politique néolibérale et antiécologique des macronistes. Et s’en prend aux « technosolutionnistes ». Un regard lucide et radical jamais hors sol.
Par Vanina Delmas