La morale en question

Pauline Graulle  • 6 septembre 2012 abonné·es

Vincent Peillon voulait faire de cette rentrée scolaire la « première rentrée du changement ». Las !, sa première annonce de rentrée sur le retour de la morale à l’école a, après cinq années de sarkozysme, une odeur un peu rance… Réitérant son souhait d’instituer un enseignement de « morale laïque » « du plus jeune âge au lycée », le ministre de l’Éducation nationale a tenté, dimanche dernier, dans le JDD, de préciser sa pensée. « La morale laïque, c’est comprendre ce qui est juste, distinguer le bien du mal, c’est aussi des devoirs autant que des droits, des vertus et surtout des valeurs », a expliqué celui qui va nommer une mission de réflexion chargée de définir la « nature de cet enseignement ». « Le redressement de la France doit être un redressement matériel mais aussi intellectuel et moral », a-t-il ajouté, s’attirant l’ironie mal placée de son prédécessseur rue de Grenelle, Luc Chatel, qui l’a illico accusé d’utiliser les mêmes mots que Pétain.

Certes, la morale selon Peillon – qui se revendique de Jules Ferry et du Conseil national de la résistance – est loin de la tartufferie de la « laïcité positive » d’un Sarkozy qui estimait que « l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur ». Mais, précisément, le mot « morale » suscite de nos jours quelques craintes. L’initiative ne risque-t-elle pas d’être récupérée par les islamophobes ? Ne va-t-elle pas instituer un nouveau conformisme ? Le droit à la révolte et à l’insoumission font-ils partie de la morale de M. Peillon ?

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Prix des médicaments : refuser la prise d’otage de l’industrie pharmaceutique !
Sécurité sociale 19 novembre 2025

Prix des médicaments : refuser la prise d’otage de l’industrie pharmaceutique !

En défendant un amendement sur la transparence des prix des médicaments, le député écologiste Hendrik Davi dénonce le chantage de l’industrie pharmaceutique qui brandit la menace de quitter le marché français. Il appelle à restaurer un contrôle démocratique sur des coûts cachés colossaux.
Par Hendrik Davi
L’intelligence artificielle au cœur du contrôle migratoire en Europe
Europe 19 novembre 2025 abonné·es

L’intelligence artificielle au cœur du contrôle migratoire en Europe

En Europe, l’intelligence artificielle s’impose peu à peu dans la gestion des migrations pour prévoir les flux, vérifier un accent, un âge ou détecter une émotion. Un usage non sans danger pour les droits fondamentaux.
Par Julie Kermarrec
IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 
Violences policières 18 novembre 2025 abonné·es

IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 

Un rapport explosif de l’ONG Flagrant déni, publié ce mardi 18 novembre, met en lumière l’effondrement de la police des polices. Chiffres inédits à l’appui, le document démontre que le taux d’élucidation des violences policières a chuté de 25 % en huit ans alors que le nombre d’affaires est en augmentation.
Par Maxime Sirvins
« La gauche ne parle pas aux ruraux et c’est (aussi) pour ça qu’elle perd »
La Midinale 18 novembre 2025

« La gauche ne parle pas aux ruraux et c’est (aussi) pour ça qu’elle perd »

Lumir Lapray, activiste et autrice de « Ces gens-là ». Plongée dans cette France qui pourrait tout faire basculer aux éditions Payot, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien