La morale en question

Pauline Graulle  • 6 septembre 2012 abonné·es

Vincent Peillon voulait faire de cette rentrée scolaire la « première rentrée du changement ». Las !, sa première annonce de rentrée sur le retour de la morale à l’école a, après cinq années de sarkozysme, une odeur un peu rance… Réitérant son souhait d’instituer un enseignement de « morale laïque » « du plus jeune âge au lycée », le ministre de l’Éducation nationale a tenté, dimanche dernier, dans le JDD, de préciser sa pensée. « La morale laïque, c’est comprendre ce qui est juste, distinguer le bien du mal, c’est aussi des devoirs autant que des droits, des vertus et surtout des valeurs », a expliqué celui qui va nommer une mission de réflexion chargée de définir la « nature de cet enseignement ». « Le redressement de la France doit être un redressement matériel mais aussi intellectuel et moral », a-t-il ajouté, s’attirant l’ironie mal placée de son prédécessseur rue de Grenelle, Luc Chatel, qui l’a illico accusé d’utiliser les mêmes mots que Pétain.

Certes, la morale selon Peillon – qui se revendique de Jules Ferry et du Conseil national de la résistance – est loin de la tartufferie de la « laïcité positive » d’un Sarkozy qui estimait que « l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur ». Mais, précisément, le mot « morale » suscite de nos jours quelques craintes. L’initiative ne risque-t-elle pas d’être récupérée par les islamophobes ? Ne va-t-elle pas instituer un nouveau conformisme ? Le droit à la révolte et à l’insoumission font-ils partie de la morale de M. Peillon ?

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Je ne veux pas être déportée » : au CRA d’Oissel, la mécanique de l’enfermement
Reportage 27 novembre 2025 abonné·es

« Je ne veux pas être déportée » : au CRA d’Oissel, la mécanique de l’enfermement

Si le centre de rétention administrative (CRA) d’Oissel-sur-Seine, situé en pleine forêt, n’existe pas dans la tête des gens habitant aux alentours, l’enfermement mental et physique est total pour les femmes et les hommes qui y sont retenus. Politis a pu y rentrer et recueillir leurs témoignages.
Par Pauline Migevant
« À Paris, les manifs pour la Palestine doivent être à la hauteur des autres capitales européennes »
La Midinale 26 novembre 2025

« À Paris, les manifs pour la Palestine doivent être à la hauteur des autres capitales européennes »

Anne Tuaillon, présidente de l’association France Palestine Solidarité, est l’invitée de « La Midinale ». Ce samedi 29 novembre, 85 organisations dont LFI, le PS, le PCF, les Écologistes, la CGT et beaucoup d’autres, organisent une grande mobilisation pour la défense des droits du peuple palestinien sur la base du droit international.
Par Pablo Pillaud-Vivien
L’affaire Tran, exemple malheureux d’une justice à deux vitesses
Décryptage 25 novembre 2025

L’affaire Tran, exemple malheureux d’une justice à deux vitesses

112 plaignantes, 1 gynécologue… et 11 ans d’instruction. En 2027, le docteur Tran sera jugé pour de multiples viols et agressions sexuelles. Plaintes ignorées, victimes oubliées, délais rallongés… Cette affaire témoigne de toutes les lacunes de la justice en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Par Salomé Dionisi
« J’étais bloquée face à son pouvoir de médecin »
Entretien 25 novembre 2025 abonné·es

« J’étais bloquée face à son pouvoir de médecin »

Julia* fait partie des nombreuses patientes qui accusent le médecin gynécologue Phuoc-Vinh Tran de viols et d’agressions sexuelles. Treize ans après les faits, elle souhaite prendre la parole pour dénoncer les dégâts que causent les lenteurs de la justice.
Par Hugo Boursier