La morale en question

Pauline Graulle  • 6 septembre 2012 abonné·es

Vincent Peillon voulait faire de cette rentrée scolaire la « première rentrée du changement ». Las !, sa première annonce de rentrée sur le retour de la morale à l’école a, après cinq années de sarkozysme, une odeur un peu rance… Réitérant son souhait d’instituer un enseignement de « morale laïque » « du plus jeune âge au lycée », le ministre de l’Éducation nationale a tenté, dimanche dernier, dans le JDD, de préciser sa pensée. « La morale laïque, c’est comprendre ce qui est juste, distinguer le bien du mal, c’est aussi des devoirs autant que des droits, des vertus et surtout des valeurs », a expliqué celui qui va nommer une mission de réflexion chargée de définir la « nature de cet enseignement ». « Le redressement de la France doit être un redressement matériel mais aussi intellectuel et moral », a-t-il ajouté, s’attirant l’ironie mal placée de son prédécessseur rue de Grenelle, Luc Chatel, qui l’a illico accusé d’utiliser les mêmes mots que Pétain.

Certes, la morale selon Peillon – qui se revendique de Jules Ferry et du Conseil national de la résistance – est loin de la tartufferie de la « laïcité positive » d’un Sarkozy qui estimait que « l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur ». Mais, précisément, le mot « morale » suscite de nos jours quelques craintes. L’initiative ne risque-t-elle pas d’être récupérée par les islamophobes ? Ne va-t-elle pas instituer un nouveau conformisme ? Le droit à la révolte et à l’insoumission font-ils partie de la morale de M. Peillon ?

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »
La Midinale 12 septembre 2025

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »

Safia Dahani, docteure en science politique, co-directrice de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national aux Presses universitaires du Septentrion, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre
Décryptage 11 septembre 2025 abonné·es

Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre

Plus de 200 000 personnes se sont mobilisées ce 10 septembre. Des chiffres qui dépassent largement les estimations du gouvernement, même si cela reste peu en comparaison de la lutte contre les retraites. Un tremplin vers la mobilisation intersyndicale du 18 septembre ?
Par Pierre Jequier-Zalc
« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »
Entretien 11 septembre 2025

« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »

Historienne et spécialiste des mouvements sociaux et des mobilisations féministes, Fanny Gallot appelle à « désandrocentrer » le travail pour appréhender la diversité du secteur reproductif, aujourd’hui en crise.
Par Hugo Boursier
10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »
Analyse 11 septembre 2025 abonné·es

10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »

Le 10 septembre devait rassembler tout le monde. Pourtant, les jeunes des quartiers populaires étaient peu représentés. Absents ou oubliés ? Dans les rassemblements, au sein des associations et pour les jeunes eux-mêmes, la question s’est posée.
Par Kamélia Ouaïssa et Pauline Migevant