La morale en question

Pauline Graulle  • 6 septembre 2012 abonné·es

Vincent Peillon voulait faire de cette rentrée scolaire la « première rentrée du changement ». Las !, sa première annonce de rentrée sur le retour de la morale à l’école a, après cinq années de sarkozysme, une odeur un peu rance… Réitérant son souhait d’instituer un enseignement de « morale laïque » « du plus jeune âge au lycée », le ministre de l’Éducation nationale a tenté, dimanche dernier, dans le JDD, de préciser sa pensée. « La morale laïque, c’est comprendre ce qui est juste, distinguer le bien du mal, c’est aussi des devoirs autant que des droits, des vertus et surtout des valeurs », a expliqué celui qui va nommer une mission de réflexion chargée de définir la « nature de cet enseignement ». « Le redressement de la France doit être un redressement matériel mais aussi intellectuel et moral », a-t-il ajouté, s’attirant l’ironie mal placée de son prédécessseur rue de Grenelle, Luc Chatel, qui l’a illico accusé d’utiliser les mêmes mots que Pétain.

Certes, la morale selon Peillon – qui se revendique de Jules Ferry et du Conseil national de la résistance – est loin de la tartufferie de la « laïcité positive » d’un Sarkozy qui estimait que « l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur ». Mais, précisément, le mot « morale » suscite de nos jours quelques craintes. L’initiative ne risque-t-elle pas d’être récupérée par les islamophobes ? Ne va-t-elle pas instituer un nouveau conformisme ? Le droit à la révolte et à l’insoumission font-ils partie de la morale de M. Peillon ?

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« La gauche ne parle pas aux ruraux et c’est (aussi) pour ça qu’elle perd »
La Midinale 18 novembre 2025

« La gauche ne parle pas aux ruraux et c’est (aussi) pour ça qu’elle perd »

Lumir Lapray, activiste et autrice de « Ces gens-là ». Plongée dans cette France qui pourrait tout faire basculer aux éditions Payot, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
« Complicité de crime de guerre » : des associations veulent interdire un salon immobilier israélien
Israël 17 novembre 2025 abonné·es

« Complicité de crime de guerre » : des associations veulent interdire un salon immobilier israélien

Dans un courrier adressé au ministre de l’Intérieur que Politis a pu consulter, quatre associations demandent l’interdiction de l’événement Icube, qui a proposé, lors de ses précédentes éditions, des biens dans des territoires illégalement occupés par Israël.
Par Pauline Migevant et Hugo Boursier
Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza
Palestine 12 novembre 2025 abonné·es

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza

Un mois après le « plan de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord. Depuis trois semaines, les médias français semblent passer sous silence la reprise de l’offensive israélienne.
Par Kamélia Ouaïssa
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
Palestine 11 novembre 2025

« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »

Jeudi 6 novembre, le collectif Palestine Action France a perturbé la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris. Des militants se sont fait violemment frapper par des spectateurs. Pour la première fois, une participante prend la parole pour expliquer sa version des faits.
Par Pierre Jequier-Zalc