Logement : Sur les terrains de l’État

Mise à disposition de sites publics et durcissement de la loi SRU : Cécile Duflot démarre fort.

Pauline Graulle  • 6 septembre 2012 abonné·es

Rentrée sur les chapeaux de roues pour Cécile Duflot. Présentée hier en Conseil des ministres, sa première grande réforme (le projet de loi commencera par être examiné le 10 septembre au Sénat) est aussi tout un symbole. Pour pouvoir tenir la promesse de François Hollande, qui s’était engagé à construire 150 000 logements sociaux par an, la ministre de l’Égalité des territoires et du Logement a annoncé que 930 sites de l’État, mais aussi le foncier de certaines établissements publics comme la SNCF ou Réseau ferré de France, pourraient, sous certaines conditions, être mis gracieusement à disposition pour construire des HLM d’ici à 2016. En tout, 2 000 hectares, dont près de la moitié en Île-de-France, sur lesquels seront construits 110 000 logements respectant un strict cahier des charges fixé par l’État.

La loi comporte aussi une multiplication par cinq des sanctions prises à l’encontre des communes ne respectant pas l’objectif de 20 % de logements sociaux. La loi SRU remaniée obligera d’ailleurs les communes qui en sont le plus dépourvues à porter ce taux de 20 à 25 % d’ici à 2025. À Neuilly (92) ou à Saint-Maur-des-Fossés (94), les deux villes les plus hors-la-loi de France en ce domaine, on a du souci à se faire… La réforme promet en tout cas de susciter des débats passionnés chez les parlementaires.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers
Racisme 17 octobre 2025 abonné·es

À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers

Vendredi 10 octobre, un homme en voiture a percuté des manifestants lors d’une mobilisation organisée par un collectif de sans-papiers à Paris. Deux hommes ont été blessés et ont porté plainte. Malgré leurs témoignages, la police a retenu l’infraction de « blessures involontaires ».
Par Pauline Migevant
À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue
Reportage 16 octobre 2025 abonné·es

À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue

Malgré un droit constitutionnel adoubé par la convention des droits de l’enfant, la scolarisation est une bataille au quotidien pour les jeunes exilés de la plus grande ville de Seine-Maritime. Depuis plusieurs mois, ils luttent face au refus de l’académie de les scolariser.
Par Louis Witter
« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement
Luttes sociales 15 octobre 2025 abonné·es

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement

Licenciés pour faute il y a un an, ils ont décidé d’attaquer cette décision auprès des prud’hommes de Marseille, ce mercredi. En cause : le refus d’être mutés à plus de 130 kilomètres de leur lieu travail suite à la perte d’un contrat avec Amazon.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas