Logement : Sur les terrains de l’État

Mise à disposition de sites publics et durcissement de la loi SRU : Cécile Duflot démarre fort.

Pauline Graulle  • 6 septembre 2012 abonné·es

Rentrée sur les chapeaux de roues pour Cécile Duflot. Présentée hier en Conseil des ministres, sa première grande réforme (le projet de loi commencera par être examiné le 10 septembre au Sénat) est aussi tout un symbole. Pour pouvoir tenir la promesse de François Hollande, qui s’était engagé à construire 150 000 logements sociaux par an, la ministre de l’Égalité des territoires et du Logement a annoncé que 930 sites de l’État, mais aussi le foncier de certaines établissements publics comme la SNCF ou Réseau ferré de France, pourraient, sous certaines conditions, être mis gracieusement à disposition pour construire des HLM d’ici à 2016. En tout, 2 000 hectares, dont près de la moitié en Île-de-France, sur lesquels seront construits 110 000 logements respectant un strict cahier des charges fixé par l’État.

La loi comporte aussi une multiplication par cinq des sanctions prises à l’encontre des communes ne respectant pas l’objectif de 20 % de logements sociaux. La loi SRU remaniée obligera d’ailleurs les communes qui en sont le plus dépourvues à porter ce taux de 20 à 25 % d’ici à 2025. À Neuilly (92) ou à Saint-Maur-des-Fossés (94), les deux villes les plus hors-la-loi de France en ce domaine, on a du souci à se faire… La réforme promet en tout cas de susciter des débats passionnés chez les parlementaires.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« J’arrêterai ma grève de la faim le jour où j’aurai un titre de séjour »
Entretien 19 novembre 2025

« J’arrêterai ma grève de la faim le jour où j’aurai un titre de séjour »

Nader Ayache, réalisateur tunisien, a entamé depuis 12 jours une grève de la faim pour réclamer un titre de séjour. À Politis, il témoigne de la nécessité de « mettre en lumière » son cas, « qui est un cas parmi les 140 000 OQTF délivrées chaque année » par la France.
Par Pauline Migevant
Prix des médicaments : refuser la prise d’otage de l’industrie pharmaceutique !
Sécurité sociale 19 novembre 2025

Prix des médicaments : refuser la prise d’otage de l’industrie pharmaceutique !

En défendant un amendement sur la transparence des prix des médicaments, le député écologiste Hendrik Davi dénonce le chantage de l’industrie pharmaceutique qui brandit la menace de quitter le marché français. Il appelle à restaurer un contrôle démocratique sur des coûts cachés colossaux.
Par Hendrik Davi
L’intelligence artificielle au cœur du contrôle migratoire en Europe
Europe 19 novembre 2025 abonné·es

L’intelligence artificielle au cœur du contrôle migratoire en Europe

En Europe, l’intelligence artificielle s’impose peu à peu dans la gestion des migrations pour prévoir les flux, vérifier un accent, un âge ou détecter une émotion. Un usage non sans danger pour les droits fondamentaux.
Par Julie Kermarrec
IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 
Violences policières 18 novembre 2025 abonné·es

IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 

Un rapport explosif de l’ONG Flagrant déni, publié ce mardi 18 novembre, met en lumière l’effondrement de la police des polices. Chiffres inédits à l’appui, le document démontre que le taux d’élucidation des violences policières a chuté de 25 % en huit ans alors que le nombre d’affaires est en augmentation.
Par Maxime Sirvins