Peillon cherche des profs

Face à l’urgence dans certains département, le ministre recrute.

Olivier Doubre  • 27 septembre 2012 abonné·es

Jean-François Copé hurlait il y a quelques jours contre les recrutements décidés par Vincent Peillon, le ministre de l’Éducation nationale, pour pallier le manque d’enseignants, surtout dans le primaire, dans certains départements. Particulièrement touchée, la Seine-Saint-Denis, où la démographie – galopante – fait sans cesse grimper les effectifs des élèves. Mais aussi où les jeunes enseignants, souvent des femmes, sont nommés massivement en début de carrière, avec pour conséquence des départs en congés maternité plus nombreux qu’ailleurs.

Pour remédier, dans l’urgence, à cette situation tendue – où un certain nombre de classes du primaire étaient encore, trois semaines après la rentrée, sans enseignant –, 90 postes de professeurs des écoles, tout comme les 1 000 déjà recrutés dans le cadre du plan d’urgence pour la rentrée 2012, viennent donc d’être créés. Vincent Peillon fait visiblement ce qu’il peut pour essayer de combler les manques dus aux coupes claires du sarkozysme. Demeure une question : Jean-François Copé, qui n’habite certainement pas le « 9-3 », aimerait-il que les classes de ses enfants soient dépourvues d’enseignants ?

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Aux municipales, comment gauche et quartiers populaires ferraillent pour exister
Enquête 22 octobre 2025 abonné·es

Aux municipales, comment gauche et quartiers populaires ferraillent pour exister

Partout dans le pays, les collectifs et des militants des quartiers populaires se préparent à la bataille de 2026. Un scrutin qu’ils ne veulent surtout pas ignorer. Mais ils font face à un dilemme : assumer l’autonomie ou rallier des forces politiques.
Par Hugo Boursier et Lucas Sarafian
Famille de Nahel : « On nous regarde de loin, à travers des clichés »
Entretien 22 octobre 2025 abonné·es

Famille de Nahel : « On nous regarde de loin, à travers des clichés »

Nahel Merzouk, 17 ans, a été tué le 27 juin 2023 à Nanterre du tir à bout portant d’un policier lors d’un refus d’obtempérer. Maissan, cousine de Nahel ; Atifa, sa tante ; Amir, son cousin ; et Fatiha, du collectif Justice pour Nahel, livrent un témoignage intime. La famille revient sur son combat pour la justice et ses blessures toujours ouvertes.
Par Kamélia Ouaïssa
Zyed et Bouna, 20 ans après
Décryptage 22 octobre 2025

Zyed et Bouna, 20 ans après

Depuis le décès des deux adolescents à Clichy-sous-Bois en 2005 et les révoltes qui ont suivi, les différents gouvernements n’ont cessé d’accroître le dispositif sécuritaire à chaque nouvelle tragédie. Le dialogue, lui, a été enterré depuis longtemps.
Par Kamélia Ouaïssa et Maxime Sirvins
À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers
Racisme 17 octobre 2025 abonné·es

À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers

Vendredi 10 octobre, un homme en voiture a percuté des manifestants lors d’une mobilisation organisée par un collectif de sans-papiers à Paris. Deux hommes ont été blessés et ont porté plainte. Malgré leurs témoignages, la police a retenu l’infraction de « blessures involontaires ».
Par Pauline Migevant