Peillon cherche des profs

Face à l’urgence dans certains département, le ministre recrute.

Olivier Doubre  • 27 septembre 2012 abonné·es

Jean-François Copé hurlait il y a quelques jours contre les recrutements décidés par Vincent Peillon, le ministre de l’Éducation nationale, pour pallier le manque d’enseignants, surtout dans le primaire, dans certains départements. Particulièrement touchée, la Seine-Saint-Denis, où la démographie – galopante – fait sans cesse grimper les effectifs des élèves. Mais aussi où les jeunes enseignants, souvent des femmes, sont nommés massivement en début de carrière, avec pour conséquence des départs en congés maternité plus nombreux qu’ailleurs.

Pour remédier, dans l’urgence, à cette situation tendue – où un certain nombre de classes du primaire étaient encore, trois semaines après la rentrée, sans enseignant –, 90 postes de professeurs des écoles, tout comme les 1 000 déjà recrutés dans le cadre du plan d’urgence pour la rentrée 2012, viennent donc d’être créés. Vincent Peillon fait visiblement ce qu’il peut pour essayer de combler les manques dus aux coupes claires du sarkozysme. Demeure une question : Jean-François Copé, qui n’habite certainement pas le « 9-3 », aimerait-il que les classes de ses enfants soient dépourvues d’enseignants ?

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

François Turpeau, un « jaune » qui cultive l’écoute
Portrait 4 décembre 2024 abonné·es

François Turpeau, un « jaune » qui cultive l’écoute

À la tête de la Coordination rurale de la Vienne, le céréalier, viticulteur et cultivateur d’échalions défend la ligne nationale du syndicat. Mais, au niveau local, celui qui est aussi vice-président de la chambre d’agriculture maintient un dialogue franc avec les écologistes et les autres syndicalistes.
Par Mathilde Doiezie
Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?
Économie 4 décembre 2024 abonné·es

Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?

Au cœur de la détresse des exploitants : la rémunération globalement bien trop faible, en dépit de fortes disparités. La question, pourtant, peine à faire l’objet de véritables négociations et à émerger dans le débat public.
Par Vanina Delmas
La Coordination rurale contre l’État et les écolos
Enquête 4 décembre 2024 abonné·es

La Coordination rurale contre l’État et les écolos

Le syndicat est en première ligne dans la mobilisation des agriculteurs et assume des méthodes musclées pour obtenir ce qu’il veut. Une façon de s’imposer comme le représentant de « tous les agriculteurs » à deux mois des élections professionnelles.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Sevran, une scène à la maison
Reportage 4 décembre 2024 abonné·es

À Sevran, une scène à la maison

Dans cette ville de Seine-Saint-Denis, le théâtre La Poudrerie se produit chez l’habitant·e depuis treize ans. Une initiative gratuite qui ravit la population et qui permet au débat d’exister d’une nouvelle façon.
Par Élise Leclercq