3 %, au doigt mouillé

Politis  • 4 octobre 2012
Partager :

Jean-Marc Ayrault devrait se poser quelques questions sur l’engagement de respecter en 2013 les 3 % de déficit public, gravé depuis 1992 dans le marbre du traité de Maastricht, et répété à l’envi par Hollande. Le Parisien  (28 septembre) a retrouvé « l’homme qui, à la demande de Mitterrand, a inventé à la va-vite ce chiffre emblématique » en 1981. Guy Abeille, alors haut fonctionnaire à la direction du Budget, raconte que le 3 %
est né « sur un coin de table, sans aucune réflexion théorique ». Et la fameuse règle d’or des 0,5 % de « déficit structurel » établie « en pleine nuit dans un sommet européen »  ? « Personne ne sait comment calculer cette nouvelle norme » , écrit Le Parisien. On est vraiment mal barré…

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don