À contre-courant / Indépassable Keynes
Article paru
dans l’hebdo N° 1224 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1224 Acheter ce numéro
L’intérêt général n’est pas réductible au jeu des intérêts particuliers, la macroéconomie à la microéconomie. L’initiative privée a du bon [^2], mais elle ne peut tout faire. Le plein-emploi, la stabilité financière, la protection sociale, les services publics et bien sûr l’écologie : tout cela exige de l’intervention publique. Tel est le cœur des thèses keynésiennes.
Le néolibéralisme a proclamé la fin de Keynes. Son programme s’est déployé autour de quatre principaux volets : libéralisation financière, libre-échange, austérité salariale et contre-révolution fiscale. Très rapidement (dès les premières années Reagan en fait), il est apparu que ce régime
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 3 minutes
Pour aller plus loin…
Budget • 14 janvier 2026
abonné·es
Budget : les raisons du naufrage de Lecornu
Incapable de trouver l’équilibre entre une gauche très modérée et une droite intransigeante, le premier ministre pourrait passer son budget en force. Il renierait son engagement, s’affaiblirait politiquement et risquerait la chute.
Par Lucas Sarafian
Décryptage • 13 janvier 2026
abonné·es
Mercosur : les trois arnaques de la Commission européenne
Ce samedi 17 janvier, Ursula von der Leyen s’envolera vers le Paraguay pour signer le traité de libre-échange. Décryptage des principaux problèmes posés par ce texte.
Par Pierre Jequier-Zalc
Entretien • 17 décembre 2025
abonné·es
« Les inégalités de richesse sont les inégalités des chances de demain »
Le constat de la nouvelle édition du « Rapport sur les inégalités mondiales » est accablant : partout dans le monde, les écarts de patrimoine se creusent. Lucas Chancel, économiste et coordinateur de ce rapport, décrypte ce constat.
Par Pierre Jequier-Zalc
Analyse • 2 décembre 2025
Budget : le (très) décevant rapport sur l’imposition du patrimoine
Le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) a rendu, ce 1er décembre, un volumineux rapport sur l’imposition du patrimoine. Si celui-ci dresse le constat d’une imposition « très inégalitaire », ses recommandations restent, dans l’ensemble, peu ambitieuses.
Par Pierre Jequier-Zalc