Espagne : le retour du séparatisme

Les indépendantistes confirment leur percée attendue au Pays basque. Un regain qui trouve un écho tout particulier dans l’Union européenne, avec la montée en puissance des « régions-nations ». Reportage.

Jean Sébastien Mora  • 25 octobre 2012 abonné·es

Dans l’imaginaire espagnol, Hernani est avant tout la «  capitale du territoire comanche  [^2] », la place forte de la gauche radicale Abertzale. Des dizaines d’etarras (militants de l’ETA) ont grandi dans les rues de cette petite ville de 20 000 habitants, entre graffitis à la gloire de l’indépendance, manifestations hebdomadaires et incursions de la Guardia Civil. En 1995, elle fut le théâtre majeur de la Kalle Borroka –  guérilla urbaine en langue basque –, marquée par de violents affrontements et près de cinq cents actes de sabotage recensés : destruction d’agences bancaires, de sièges de partis politiques, du commissariat de la police basque (Ertzainza), etc. Depuis, à Hernani, comme dans le reste du Pays basque, la politique s’est normalisée, tout particulièrement avec l’arrêt définitif de la lutte armée d’ETA à l’automne 2011. Les derniers scrutins locaux n’ont pas seulement signé la défaite retentissante des socialistes, ils ont vu le retour dans le jeu électoral des indépendantistes radicaux. Batasuna, accusée d’être la vitrine politique de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Midterms : « Beaucoup d’électeurs passés chez Trump se reportent sur des candidats socialistes »
Entretien • 2 novembre 2026 abonné·es

Midterms : « Beaucoup d’électeurs passés chez Trump se reportent sur des candidats socialistes »

À la veille des élections de mi-mandat aux États-Unis le 3 novembre, la poussée des candidats socialistes et progressistes ravive la fracture du Parti démocrate. Tristan Cabello, historien, analyse le conflit entre une base qui penche à gauche et un appareil centriste qui résiste.
Par William Jean
Pour les jeunes Palestiniens d’Israël, un vote de choix « entre le mauvais ou le pire »
Monde • 2 novembre 2026 abonné·es

Pour les jeunes Palestiniens d’Israël, un vote de choix « entre le mauvais ou le pire »

Les élections législatives en Israël ont mobilisé 80 % de l’électorat la semaine dernière. Les Palestiniens citoyens du pays ont, eux aussi, massivement voté, espérant pouvoir enrayer le carnage à Gaza et la colonisation en Cisjordanie.
Par Milena Hannah Peillon
Soudan : le peuple abandonné au conflit
Monde • 29 octobre 2026 abonné·es

Soudan : le peuple abandonné au conflit

Depuis le 15 avril 2023, le pays vit au rythme des massacres et des bombardements. Tandis que sévit une crise humanitaire sans précédent, des réfugiés et des Franco-Soudanais dénoncent le silence médiatique et politique des États occidentaux.
Par Bérénice Paul
Entre colère et espoir, la jeunesse réveille les Balkans
Luttes • 23 octobre 2026 abonné·es

Entre colère et espoir, la jeunesse réveille les Balkans

En Serbie, la liste étudiante espère renverser dans les urnes le régime d’Aleksandar Vučić après deux ans de mobilisation contre la corruption et l’autoritarisme. Leurs camarades albanais leur ont emboîté le pas ces derniers jours pour déboulonner Edi Rama, un autre « stabilocrate ».
Par Simon Rico