Roms expulsés par des riverains

Un contexte tendu et malsain.

Lena Bjurström  • 4 octobre 2012 abonné·es

L’affaire de l’expulsion des Roms de Marseille par des riverains continue de susciter beaucoup de questions. Rappel des faits. Les familles étaient arrivées le 23 septembre dans ce qui reste de la cité des Créneaux, un terrain vague et une tour, promise à la destruction. D’après leurs témoignages, recueillis par Cendrine Labaume, coordinatrice de Médecins du monde à Marseille, des riverains seraient venus quatre jours plus tard leur demander de partir, bidons d’essence en main. Les familles auraient alors, fait inhabituel, appelé la police. D’après un communiqué de la préfecture, celle-ci se serait « interposée pour éviter tout incident », alors que les familles déménageaient « spontanément ». Mais, deux heures après, un incendie détruisait ce qui restait de leurs affaires. Preuve que la version officielle de la police est au minimum édulcorée. Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, a parlé de « milices ». On ne saurait lui donner tort, même si les arrière-pensées politiques sont évidentes. Quant au ministère de l’Intérieur, il a appelé à « l’apaisement » et à la « responsabilité ». Mais les démantèlements de camps roms à répétition depuis deux ans, poursuivis par Manuel Valls, n’ont-ils pas encouragé une partie de la population à faire la police elle-même ? Pour Cendrine Labaume, un tel incident était « prévisible », les altercations entre riverains et Roms s’étant multipliées ces deux dernières années.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Ces personnalités de gauche qui obsèdent l’extrême droite
Portraits 29 octobre 2025 abonné·es

Ces personnalités de gauche qui obsèdent l’extrême droite

Rokhaya Diallo, Rima Hassan, Sandrine Rousseau, Adèle Haenel, Judith Godrèche et Éric Fassin : des noms systématiquement visés par le camp réactionnaire à la moindre prise de position ou de parole. Portraits.
Par Lucas Sarafian, Salomé Dionisi et Hugo Boursier
À la prison de la Santé, plus d’un millier de détenus dans l’ombre d’un seul, Sarkozy
Reportage 28 octobre 2025

À la prison de la Santé, plus d’un millier de détenus dans l’ombre d’un seul, Sarkozy

Le lundi 27 octobre 2025, les députés insoumis Ugo Bernalicis et Danièle Obono ont pu visiter la prison de la Santé pour échanger avec des détenus sur leur quotidien. Ces derniers racontent des cellules bondées, loin de la médiatisation autour de l’ex-chef de l’État.
Par Maxime Sirvins
Christian Tein : « Je pensais que l’époque des bagnards était révolue »
Entretien 28 octobre 2025 abonné·es

Christian Tein : « Je pensais que l’époque des bagnards était révolue »

Après un an de détention en métropole, le leader indépendantiste kanak revient sur sa situation et celle de la Kanaky/Nouvelle-Calédonie. Il dénonce l’accord de Bougival de l’été dernier et appelle à un accord qui termine le processus de décolonisation du territoire ultramarin.
Par Tristan Dereuddre
« Les émeutes pour Zyed et Bouna sont fondatrices »
La Midinale 27 octobre 2025

« Les émeutes pour Zyed et Bouna sont fondatrices »

20 ans après le décès de Zyed et Bouna, l’anthropologue Alain Bertho, auteur de De l’émeute à la démocratie aux éditions La Dispute, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien