Sécu, un marché européen ?

Mediapart a révélé un projet de directive inquiétant.

Thierry Brun  • 18 octobre 2012 abonné·es

La Commission européenne aurait-elle l’intention d’intégrer les organismes de Sécurité sociale dans le marché unique européen ? Mediapart [^2] a révélé le contenu d’une proposition de directive sur la « passation des marchés publics » présentée en décembre 2011 par Michel Barnier, commissaire européen chargé du Marché intérieur. Passée inaperçue, la réforme de la commande publique veut étendre aux services de « Sécurité sociale obligatoire » les règles de passation de marché qui ne concernaient, jusqu’à présent, que certains services sociaux. Il a fallu plusieurs mois avant que des experts ne détectent le discret article et une annexe XVI qui, désormais, suscitent l’opposition du député belge Marc Tarabella, rapporteur socialiste du texte au Parlement européen.

L’article de Mediapart a motivé un droit de réponse de Stefaan De Rynck, porte-parole de Michel Barnier, estimant son contenu « erroné et infondé ». Le courrier confirme cependant qu’un État souhaitant « organiser certains services de sécurité sociale à travers un contractant » pourra le faire « à travers un marché public », ce qui revient à admettre que des pans de la Sécurité sociale « obligatoire » pourraient être légalement privatisés. Les services de la Commission veulent en fait introduire ce qu’ils n’ont pu imposer en 2004 dans la première mouture de la directive « Bolkestein » de libéralisation des services. À l’époque, Frits Bolkestein, prédécesseur de Michel Barnier, voulait supprimer les « obstacles » à la mise en concurrence des services, y compris les « services de santé ». Le Parlement européen avait exclu la Sécurité sociale de la directive. En commission, les députés socialistes ont promis qu’ils feront de même avec cette nouvelle réforme des marchés publics. Chiche ?

[^2]: « Bruxelles veut ouvrir la Sécurité sociale au privé », publié le 10 octobre.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »
Entretien 20 novembre 2025 abonné·es

« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »

Secrétaire d’État chargé de la mémoire démocratique, un portefeuille créé en 2020, Fernando Martínez López alerte sur les appétits dictatoriaux du parti d’extrême droite Vox et milite pour la connaissance des luttes en matière de droits fondamentaux.
Par Pablo Castaño
Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne
Monde 20 novembre 2025 abonné·es

Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne

Cinquante ans après la mort du dictateur, l’ancien roi Juan Carlos publie un livre de mémoires qui ravive les polémiques. Alors que le parti d’extrême droite Vox progresse, le pays oscille entre les conquêtes démocratiques d’une société transformée et les persistances d’un héritage franquiste.
Par Pablo Castaño
Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche
Analyse 19 novembre 2025 abonné·es

Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche

Devant la menace russe, l’instabilité américaine et la montée des tensions géopolitiques, quelle attitude adopter ? Entre pacifisme historique, tentation souverainiste et réorientation stratégique, le PS, les Écologistes, LFI et le PCF peinent à trouver une ligne commune.
Par Denis Sieffert
Vue d’Ukraine, l’« abstraction morale » de la gauche
Décryptage 19 novembre 2025 abonné·es

Vue d’Ukraine, l’« abstraction morale » de la gauche

Des militants ukrainiens appellent les partis européens aux valeurs pacifistes et antimilitaristes à se saisir des questions de défense, pour permettre à leur pays de continuer à résister à l’invasion russe, et pour les sociétés occidentales elles-mêmes.
Par Pauline Migevant