Violences faites aux femmes : un fléau qui perdure

Nombre de femmes sont victimes de leur conjoint.

Jean-Claude Renard  • 25 octobre 2012 abonné·es

En France, au cours des deux dernières années, elles sont 542 000 femmes à avoir subi des violences physiques ou sexuelles de la part de leur conjoint, ou ex-conjoint. C’est le chiffre qui ressort d’une étude de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), réalisée en partenariat avec l’Insee. Un chiffre qui correspond au nombre de victimes déclarées, selon l’Observatoire. De fait, ce sont là des estimations tronquées puisqu’elles ne tiennent pas compte de toutes les violences passées sous silence, n’aboutissant à aucune poursuite. Reste cependant que la proportion de femmes (1,84 %) est près de trois fois supérieure à celle des hommes (0,64 %). Tandis que le taux de violence s’élève sur certaines tranches d’âge. Les 35/44 ans sont ainsi les plus touchées (2,81 %). Comme il est aussi plus élevé pour les femmes appartenant aux foyers aux revenus les plus faibles (au-dessus de 3,5 %), vivant en zone urbaine. Si les campagnes de sensibilisation se succèdent, elles n’ont donc aucun effet. Et sur les 542 000 victimes déclarées, seulement 10 065 condamnations ont été prononcées. En moyenne, une femme décède tous les trois jours sous les coups de son conjoint.

Société Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Ces personnalités de gauche qui obsèdent l’extrême droite
Portraits 29 octobre 2025 abonné·es

Ces personnalités de gauche qui obsèdent l’extrême droite

Rokhaya Diallo, Rima Hassan, Sandrine Rousseau, Adèle Haenel, Judith Godrèche et Éric Fassin : des noms systématiquement visés par le camp réactionnaire à la moindre prise de position ou de parole. Portraits.
Par Lucas Sarafian, Salomé Dionisi et Hugo Boursier
Frontière franco-espagnole : sept solidaires sur le banc des accusés
Récit 29 octobre 2025

Frontière franco-espagnole : sept solidaires sur le banc des accusés

Mardi 7 octobre, un procès particulier s’est tenu au tribunal judiciaire de Bayonne. Sept personnes sont inculpées pour « aide à l’entrée et au séjour de personnes en situation irrégulière » en « bande organisée ». Mais ce procès revêt un caractère politique : les prévenus ne sont pas des passeurs, ce sont des solidaires.
Par Élise Leclercq
À la prison de la Santé, plus d’un millier de détenus dans l’ombre d’un seul, Sarkozy
Reportage 28 octobre 2025

À la prison de la Santé, plus d’un millier de détenus dans l’ombre d’un seul, Sarkozy

Le lundi 27 octobre 2025, les députés insoumis Ugo Bernalicis et Danièle Obono ont pu visiter la prison de la Santé pour échanger avec des détenus sur leur quotidien. Ces derniers racontent des cellules bondées, loin de la médiatisation autour de l’ex-chef de l’État.
Par Maxime Sirvins
Entassés dans des containers, 50 détenus de Kanaky gagnent au tribunal
Décryptage 28 octobre 2025 abonné·es

Entassés dans des containers, 50 détenus de Kanaky gagnent au tribunal

Une semaine après l’entrée à la prison de la Santé de Nicolas Sarkozy, une autre réalité carcérale a surgi, ce mardi 28 octobre. Saisi en urgence par 50 détenus du principal centre pénitentiaire en Kanaky/Nouvelle-Calédonie, le tribunal administratif a reconnu des conditions de détention indignes.
Par Hugo Boursier