Alima Boumediene-Thiery privée de barreau

Alima Boumediene-Thiery se voit refuser l’accès à la profession d’avocate.

Lena Bjurström  • 15 novembre 2012 abonné·es

Un « militantisme efficace dans le cadre de ses activités politiques », c’est ce qui est reproché à Alima Boumediene-Thiery par le Conseil de l’ordre des avocats du Val-d’Oise, qui vient de rejeter sa demande d’inscription au barreau. L’ancienne sénatrice a pourtant tous les diplômes pour y prétendre. Il faut dire qu’elle a aussi la mauvaise habitude de militer en faveur du peuple palestinien. Elle a notamment été mise en examen en 2010 pour « incitation à la discrimination en raison de l’appartenance à une nation », à la suite d’une action de boycott des produits israéliens dans un supermarché. L’article 11 de la loi de 1971, réformant l’accès à la profession d’avocat, stipule que nul ne peut y prétendre s’il a été « l’auteur de faits ayant donné lieu à condamnation pénale pour agissements contraires à l’honneur, à la probité ou aux bonnes mœurs ». Ce n’est pas le cas d’Alima Boumediene-Thiery. Sa mise en examen n’a donné lieu à aucune condamnation et, d’après un jugement rendu par la cour d’appel de Paris dans une autre affaire, le soutien au boycott pour des motifs politiques ne constitue pas une provocation à la discrimination.

Pourtant, le Conseil de l’ordre des avocats du Val-d’Oise estime que l’engagement de l’ancienne parlementaire reste contraire à ces principes, ainsi qu’à ceux « essentiels » de « dignité » et de « modération ». Elle a donc déposé un recours devant la cour d’appel de Versailles. La profession d’avocat et l’engagement politique ne seraient-ils plus compatibles ?

Société Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Éducation à la sexualité : l’État condamné pour 24 ans de manquements
Entretien 3 décembre 2025 abonné·es

Éducation à la sexualité : l’État condamné pour 24 ans de manquements

En France, l’éducation à la vie affective et sexuelle est inscrite dans la loi depuis 2001, organisée en trois séances par année scolaire. Dans la pratique, c’est loin d’être le cas. Face à ce manquement, le Planning familial, Sidaction et SOS Homophobie ont saisi la justice il y a deux ans et ont obtenu gain de cause le 2 décembre. Entretien avec Sarah Durocher, du Planning.
Par Caroline Baude
Sondages : « L’opinion publique est créée en même temps qu’on la mesure »
La Midinale 3 décembre 2025

Sondages : « L’opinion publique est créée en même temps qu’on la mesure »

Hugo Touzet, sociologue et auteur de Produire l’opinion, une enquête sur le travail des sondeurs aux éditions de l’EHESS, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
À Nantes, la socio-esthétique apaise les corps des demandeurs d’asile
Reportage 2 décembre 2025 abonné·es

À Nantes, la socio-esthétique apaise les corps des demandeurs d’asile

Bulle de douceur, le travail de la socio-esthéticienne du centre d’accueil des demandeurs d’asile complète l’approche des travailleuses sociales en redonnant au corps la place centrale qu’il mérite, et à la personne, un temps pour soi.
Par Elsa Gambin
29 novembre : en France, une unité nationale inédite mais tardive de solidarité avec la Palestine
Mobilisation 28 novembre 2025

29 novembre : en France, une unité nationale inédite mais tardive de solidarité avec la Palestine

Ce samedi de Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, une manifestation nationale rassemblera à Paris plus de 85 organisations : associations, syndicats et l’ensemble des partis de gauche. Une configuration inédite depuis le 7 octobre 2023, la plupart des structures politiques restant jusqu’ici en retrait ou divisées lors des mobilisations. Des rassemblements ont aussi lieu sur tout le territoire.
Par Caroline Baude