Alima Boumediene-Thiery privée de barreau

Alima Boumediene-Thiery se voit refuser l’accès à la profession d’avocate.

Lena Bjurström  • 15 novembre 2012 abonné·es

Un « militantisme efficace dans le cadre de ses activités politiques », c’est ce qui est reproché à Alima Boumediene-Thiery par le Conseil de l’ordre des avocats du Val-d’Oise, qui vient de rejeter sa demande d’inscription au barreau. L’ancienne sénatrice a pourtant tous les diplômes pour y prétendre. Il faut dire qu’elle a aussi la mauvaise habitude de militer en faveur du peuple palestinien. Elle a notamment été mise en examen en 2010 pour « incitation à la discrimination en raison de l’appartenance à une nation », à la suite d’une action de boycott des produits israéliens dans un supermarché. L’article 11 de la loi de 1971, réformant l’accès à la profession d’avocat, stipule que nul ne peut y prétendre s’il a été « l’auteur de faits ayant donné lieu à condamnation pénale pour agissements contraires à l’honneur, à la probité ou aux bonnes mœurs ». Ce n’est pas le cas d’Alima Boumediene-Thiery. Sa mise en examen n’a donné lieu à aucune condamnation et, d’après un jugement rendu par la cour d’appel de Paris dans une autre affaire, le soutien au boycott pour des motifs politiques ne constitue pas une provocation à la discrimination.

Pourtant, le Conseil de l’ordre des avocats du Val-d’Oise estime que l’engagement de l’ancienne parlementaire reste contraire à ces principes, ainsi qu’à ceux « essentiels » de « dignité » et de « modération ». Elle a donc déposé un recours devant la cour d’appel de Versailles. La profession d’avocat et l’engagement politique ne seraient-ils plus compatibles ?

Société Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Sécurité sociale : le musée des horreurs du gouvernement
Austérité 4 novembre 2025

Sécurité sociale : le musée des horreurs du gouvernement

Si le projet de loi de financement de la Sécurité sociale a été rejeté en commission des Affaires sociales, les débats en séance pourraient ressusciter certaines mesures éruptives. Attention, la troisième va vous surprendre !
Par Lucas Sarafian
Ces personnalités de gauche qui obsèdent l’extrême droite
Portraits 29 octobre 2025 abonné·es

Ces personnalités de gauche qui obsèdent l’extrême droite

Rokhaya Diallo, Rima Hassan, Sandrine Rousseau, Adèle Haenel, Judith Godrèche et Éric Fassin : des noms systématiquement visés par le camp réactionnaire à la moindre prise de position ou de parole. Portraits.
Par Lucas Sarafian, Salomé Dionisi et Hugo Boursier
Frontière franco-espagnole : sept solidaires sur le banc des accusés
Récit 29 octobre 2025

Frontière franco-espagnole : sept solidaires sur le banc des accusés

Mardi 7 octobre, un procès particulier s’est tenu au tribunal judiciaire de Bayonne. Sept personnes sont inculpées pour « aide à l’entrée et au séjour de personnes en situation irrégulière » en « bande organisée ». Mais ce procès revêt un caractère politique : les prévenus ne sont pas des passeurs, ce sont des solidaires.
Par Élise Leclercq
À la prison de la Santé, plus d’un millier de détenus dans l’ombre d’un seul, Sarkozy
Reportage 28 octobre 2025

À la prison de la Santé, plus d’un millier de détenus dans l’ombre d’un seul, Sarkozy

Le lundi 27 octobre 2025, les députés insoumis Ugo Bernalicis et Danièle Obono ont pu visiter la prison de la Santé pour échanger avec des détenus sur leur quotidien. Ces derniers racontent des cellules bondées, loin de la médiatisation autour de l’ex-chef de l’État.
Par Maxime Sirvins