Fugue en mode mineur
Pour sa dernière mise en scène, Joël Jouanneau a choisi le Naufragé, de Thomas Bernhard.
Article paru
dans l’hebdo N° 1228 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1228 Acheter ce numéro
Un metteur en scène qui renonce, c’est rare. En général, les artistes qui ont trouvé leur place se gardent bien de mettre fin à leur activité. Ou ils savent se renouveler, ou ils produisent le spectacle de trop, parfois un paquet de trop ! Joël Jouanneau, lui, présente un dernier spectacle et ne se consacrera plus qu’à l’écriture. Il avait donné sa première pièce en 1987 et s’était surtout fait connaître à partir du Bourrichon (1989), très belle œuvre sur l’enfant en quête de maître et de repères. Ensuite, il est devenu un artiste souvent
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 3 minutes
Pour aller plus loin…

Théâtre • 22 novembre 2023
abonné·es
« Kaldûn », le chœur battant de l’insurrection
Abdelwaheb Sefsaf réussit une puissante fresque musicale mêlant le récit de trois révoltes éclatant dans les années 1870 en France, en Kabylie et en Nouvelle-Calédonie.
Par Anaïs Heluin

Théâtre • 1 novembre 2023
abonné·es
Dans les Balkans, jouer en terrain miné
Au Kosovo, depuis 2018, le théâtre a son festival. Porté par Jeton Neziraj et son équipe de Qendra Multimedia, le Showcase, dont la 6e édition a eu lieu du 24 au 29 octobre, donne à découvrir une scène aussi politique que caustique.
Par Anaïs Heluin

Théâtre • 11 octobre 2023
abonné·es
À Sens interdits, le théâtre court vers la liberté
Depuis sa création en 2009, le festival fait de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes le carrefour de créations théâtrales du monde entier. Cette année, malgré des obstacles multiples, il invite de nouveau des pièces contre l’injustice, pour la liberté.
Par Anaïs Heluin

Théâtre • 27 septembre 2023
abonné·es
« Le Nouvel Homme » : l’histoire d’un amour flamand
La compagnie flamande De Hoe met en scène les retrouvailles d’un couple après vingt ans de séparation. Elle mêle ainsi avec humour et subtilité une double réflexion sur l’évolution de nos sociétés et sur le théâtre.
Par Anaïs Heluin
Best of
Les plus lus
1
Info Politis : le prestataire téléphonique des JO 2024 en souffrance olympique
2
SNU : vague de départs au cabinet de la ministre Prisca Thévenot
3
Marche contre l’antisémitisme : qui a vraiment lu la tribune de Larcher et Braun-Pivet ?
4
Interdiction des abayas à l’école : faisons front face aux attaques islamophobes !