Houria Bouteldja relaxée

Politis  • 22 novembre 2012
Partager :

L’ancienne porte-parole du Parti des indigènes de la République (PIR) et militante antiraciste a donc été relaxée, lundi 19 novembre, lors du procès en appel à Toulouse que lui avait intenté l’organisation d’extrême droite Agrif (Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l’identité française et chrétienne). Présidée par Bernard Anthony, l’Agrif avait attaqué en justice Houria Bouteldja pour son utilisation, lors d’un débat en 2007 sur France 3, du terme « souchien », qui désignait un « Français de souche ». Un néologisme qui, pour l’Agrif, aurait constitué un « injure raciale » et relevé d’un prétendu « racisme anti-français ». Lors de l’audience devant la cour d’appel de Toulouse, Houria Bouteldja avait précisé avoir « prononcé le terme de souchien en un seul mot, et non pas sous-chien », puis ajouté : « Je reconnais le néologisme, pas le jeu de mots. » L’emploi du terme à la télévision avait alors provoqué l’ire de l’extrême droite, ainsi que de l’inénarrable Alain Finkielkraut, qui avait même déclaré avoir… « entendu le trait d’union »  (sic). Hourra pour Houria !

Société Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon
Analyse 11 février 2026 abonné·es

25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon

D’année en année, en France, le secteur du logement s’enfonce dans la crise. Vingt-cinq ans après l’adoption de la loi Solidarité et Renouvellement urbain (SRU), la production d’habitats sociaux baisse, alors même que les besoins explosent. Sans que cela semble particulièrement préoccuper les décideurs publics.
Par Pierre Jequier-Zalc
« La loi SRU n’a pas eu d’effet sur la ségrégation urbaine »
Entretien 11 février 2026 abonné·es

« La loi SRU n’a pas eu d’effet sur la ségrégation urbaine »

Le sociologue Thomas Kirszbaum dresse un bilan mitigé de l’application de la loi Solidarité et renouvellement urbain. En cause, notamment, l’absence de réelle volonté politique de lutter contre la « ségrégation résidentielle ».
Par Pierre Jequier-Zalc
Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées
Décryptage 9 février 2026 abonné·es

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées

À l’approche des élections municipales, le collectif des Mères Déters a soumis aux candidats un pacte visant l’amélioration du quotidien des familles monoparentales. S’appuyant sur leur étude parue en 2025, les militantes dénoncent un impensé des politiques municipales et des situations hétérogènes selon les communes.
Par Alix Garcia
Juste(s) juges – Épisode 2
Série documentaire 6 février 2026 abonné·es

Juste(s) juges – Épisode 2

Découvrez, en exclusivité sur Politis.fr, le deuxième épisode de la série documentaire de Jean-Pierre Bloc consacrée à la dimension politique de la justice.
Par Jean-Pierre Bloc