Houria Bouteldja relaxée

Politis  • 22 novembre 2012
Partager :

L’ancienne porte-parole du Parti des indigènes de la République (PIR) et militante antiraciste a donc été relaxée, lundi 19 novembre, lors du procès en appel à Toulouse que lui avait intenté l’organisation d’extrême droite Agrif (Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l’identité française et chrétienne). Présidée par Bernard Anthony, l’Agrif avait attaqué en justice Houria Bouteldja pour son utilisation, lors d’un débat en 2007 sur France 3, du terme « souchien », qui désignait un « Français de souche ». Un néologisme qui, pour l’Agrif, aurait constitué un « injure raciale » et relevé d’un prétendu « racisme anti-français ». Lors de l’audience devant la cour d’appel de Toulouse, Houria Bouteldja avait précisé avoir « prononcé le terme de souchien en un seul mot, et non pas sous-chien », puis ajouté : « Je reconnais le néologisme, pas le jeu de mots. » L’emploi du terme à la télévision avait alors provoqué l’ire de l’extrême droite, ainsi que de l’inénarrable Alain Finkielkraut, qui avait même déclaré avoir… « entendu le trait d’union »  (sic). Hourra pour Houria !

Société Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »
Témoignage 18 décembre 2025 abonné·es

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »

À l’occasion de la Journée internationale des migrants ce 18 décembre, des collectifs appellent à une grève antiraciste, la « Journée sans nous ». Politis a rencontré Ousmane, sans-papiers guinéen. Il raconte la mécanique d’un système « qui profite des sans-papiers » et les pousse à bout.
Par Pauline Migevant
« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin
Sélection 17 décembre 2025

« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin

Une sélection de la rédaction de Politis, pour compléter la lecture du numéro spécial « Vouloir n’est pas pouvoir. Le mérite extiste-t-il ? », à retrouver sur la boutique en ligne ou sur le site du journal.
Par Politis
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »

Dans un entretien croisé, l’autrice et sociologue et le président de l’association Une voie pour tous remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
Féris Barkat : former et transformer
Portrait 17 décembre 2025 abonné·es

Féris Barkat : former et transformer

Entre plateaux de télévision, activisme et son nouveau poste d’enseignant, Féris Barkat transforme la visibilité en responsabilité. À seulement 23 ans, le jeune Strasbourgeois, fraîchement arrivé à Paris, veut créer du changement, collectivement.
Par Kamélia Ouaïssa