Houria Bouteldja relaxée

Politis  • 22 novembre 2012
Partager :

L’ancienne porte-parole du Parti des indigènes de la République (PIR) et militante antiraciste a donc été relaxée, lundi 19 novembre, lors du procès en appel à Toulouse que lui avait intenté l’organisation d’extrême droite Agrif (Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l’identité française et chrétienne). Présidée par Bernard Anthony, l’Agrif avait attaqué en justice Houria Bouteldja pour son utilisation, lors d’un débat en 2007 sur France 3, du terme « souchien », qui désignait un « Français de souche ». Un néologisme qui, pour l’Agrif, aurait constitué un « injure raciale » et relevé d’un prétendu « racisme anti-français ». Lors de l’audience devant la cour d’appel de Toulouse, Houria Bouteldja avait précisé avoir « prononcé le terme de souchien en un seul mot, et non pas sous-chien », puis ajouté : « Je reconnais le néologisme, pas le jeu de mots. » L’emploi du terme à la télévision avait alors provoqué l’ire de l’extrême droite, ainsi que de l’inénarrable Alain Finkielkraut, qui avait même déclaré avoir… « entendu le trait d’union »  (sic). Hourra pour Houria !

Société Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Le lien entre la jeunesse et la gauche n’a plus rien de naturel »
Entretien 6 décembre 2023 abonné·es

« Le lien entre la jeunesse et la gauche n’a plus rien de naturel »

Ugo Palheta, sociologue, est l’auteur de nombreux ouvrages traitant du fascisme. Il revient pour Politis sur les succès électoraux, aux quatre coins du monde, de l’extrême droite. Jusqu’où ?
Par Michel Soudais
Les drogues, un calvaire de plus pour les migrants
Migrants 6 décembre 2023 abonné·es

Les drogues, un calvaire de plus pour les migrants

Depuis le début de la crise sanitaire, des jeunes sans abri originaires d’Afrique de l’Ouest et du Maghreb errent à la Guillotière, un quartier du 7e arrondissement de Lyon. Exploités par les réseaux de deal locaux, ils souffrent de graves addictions à des médicaments aux lourds effets secondaires.
Par Oriane Mollaret
« Macron, coprince d’Andorre, bouge ton cul, les Andorranes sont dans la rue »
IVG 1 décembre 2023

« Macron, coprince d’Andorre, bouge ton cul, les Andorranes sont dans la rue »

À Andorre, la militante féministe Vanessa Mendoza Cortés est poursuivie pour avoir demandé la dépénalisation de l’avortement. Emmanuel Macron, coprince d’Andorre et pouvant intervenir favorablement, ne s’est jamais exprimé sur le sujet. Son procès se tient ce lundi.
Par Martin Fort
Éric Dupond-Moretti, ou le délit à l’insu de son plein gré
Justice 30 novembre 2023

Éric Dupond-Moretti, ou le délit à l’insu de son plein gré

Le garde des Sceaux a été relaxé des faits de prise illégale d’intérêts ce mercredi 29 novembre. La Cour de justice de la République a reconnu l’élément matériel de l’infraction mais considéré que l’ex-avocat n’avait pas l’intention de commettre le délit. Un verdict en contradiction avec la jurisprudence.
Par Nadia Sweeny