Houria Bouteldja relaxée

Politis  • 22 novembre 2012
Partager :

L’ancienne porte-parole du Parti des indigènes de la République (PIR) et militante antiraciste a donc été relaxée, lundi 19 novembre, lors du procès en appel à Toulouse que lui avait intenté l’organisation d’extrême droite Agrif (Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l’identité française et chrétienne). Présidée par Bernard Anthony, l’Agrif avait attaqué en justice Houria Bouteldja pour son utilisation, lors d’un débat en 2007 sur France 3, du terme « souchien », qui désignait un « Français de souche ». Un néologisme qui, pour l’Agrif, aurait constitué un « injure raciale » et relevé d’un prétendu « racisme anti-français ». Lors de l’audience devant la cour d’appel de Toulouse, Houria Bouteldja avait précisé avoir « prononcé le terme de souchien en un seul mot, et non pas sous-chien », puis ajouté : « Je reconnais le néologisme, pas le jeu de mots. » L’emploi du terme à la télévision avait alors provoqué l’ire de l’extrême droite, ainsi que de l’inénarrable Alain Finkielkraut, qui avait même déclaré avoir… « entendu le trait d’union »  (sic). Hourra pour Houria !

Société Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

François Turpeau, un « jaune » qui cultive l’écoute
Portrait 4 décembre 2024 abonné·es

François Turpeau, un « jaune » qui cultive l’écoute

À la tête de la Coordination rurale de la Vienne, le céréalier, viticulteur et cultivateur d’échalions défend la ligne nationale du syndicat. Mais, au niveau local, celui qui est aussi vice-président de la chambre d’agriculture maintient un dialogue franc avec les écologistes et les autres syndicalistes.
Par Mathilde Doiezie
Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?
Économie 4 décembre 2024 abonné·es

Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?

Au cœur de la détresse des exploitants : la rémunération globalement bien trop faible, en dépit de fortes disparités. La question, pourtant, peine à faire l’objet de véritables négociations et à émerger dans le débat public.
Par Vanina Delmas
La Coordination rurale contre l’État et les écolos
Enquête 4 décembre 2024 abonné·es

La Coordination rurale contre l’État et les écolos

Le syndicat est en première ligne dans la mobilisation des agriculteurs et assume des méthodes musclées pour obtenir ce qu’il veut. Une façon de s’imposer comme le représentant de « tous les agriculteurs » à deux mois des élections professionnelles.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Sevran, une scène à la maison
Reportage 4 décembre 2024 abonné·es

À Sevran, une scène à la maison

Dans cette ville de Seine-Saint-Denis, le théâtre La Poudrerie se produit chez l’habitant·e depuis treize ans. Une initiative gratuite qui ravit la population et qui permet au débat d’exister d’une nouvelle façon.
Par Élise Leclercq