Le rire et l’effroi

La victoire inattendue de Jean-François Copé et le bon score de la motion « La droite forte » traduisent l’extrême droitisation de l’UMP.

Michel Soudais  • 22 novembre 2012 abonné·es

La démocratie n’est pas dans la culture de l’UMP. S’il était besoin, le scrutin organisé pour élire son président en a fourni la preuve. Dimanche, le grand parti de la droite avait prévu 650 bureaux de vote pour près de 180 000 votants – par comparaison, le PS en ouvre près de 3 000 pour 100 000 électeurs. Résultat : des files d’attente soviétiques et un « bordel généralisé », dixit Claude Goasguen. La suite est connue : cafouillages, irrégularités, contestations multiples, accusations de fraudes réciproques… Jean-François Copé, qui fait état de sa victoire sans attendre la proclamation du résultat par le comité d’organisation, François Fillon qui annonce la sienne.

Durant vingt-quatre heures, l’UMP a donné ses divisions en spectacle et fait se gondoler plus de la moitié de la France. Faute de pouvoir trancher les différends entre les deux camps, la commission électorale optera pour valider les résultats de tous les bureaux de vote contestés. Que le meilleur fraudeur l’emporte ! Jean-François Copé, qui a fait toute sa campagne sur la ligne d’une « droite décomplexée » en recourant aux formules choc ( « racisme anti-Blancs », appel à manifester), gagne à l’arraché, de 98 petites voix sur 174 678 suffrages exprimés. Au rire succède l’effroi. Car la victoire du député-maire de Meaux, vainqueur surprise du scrutin face à un François Fillon donné largement favori dans les sondages auprès des sympathisants UMP, consacre l’extrême droitisation de la principale formation de la droite.

« Nos adversaires, ils sont à gauche », proclame aussi sec le nouvel élu, citant « les socialistes, les communistes, les verts, les mélenchonistes ». Le Front national n’est jamais cité. Ni par lui ni par ses soutiens qui se succèdent sur les chaînes d’info. Le résultat du vote sur les motions, qui se déroulait le même jour, confirme cette inquiétante évolution initiée par Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle. Des six orientations en concurrence, « La Droite forte » emmenée par Guillaume Peltier (ex-FN) et Geoffroy Didier, deux trentenaires cornaqués par Patrick Buisson, le conseiller de Sarkozy venu du maurassisme, arrive en tête avec 27,5 % environ. Les derniers gaullistes, regroupés autour de Michèle Alliot-Marie, recueillent 12,8 %. Un score résiduel.

Politique
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Budget : les chiffres qui montrent que la gauche est en train de perdre
Analyse 22 octobre 2025

Budget : les chiffres qui montrent que la gauche est en train de perdre

La majorité des plus de 1 700 amendements déposés par les députés ont été examinés par la commission des finances. Et le premier bilan chiffré n’est pas bon pour les groupes parlementaires du Nouveau Front Populaire, dont la majorité des amendements ont été rejetés.
Par Pierre Jequier-Zalc
En commission, le RN et la Macronie s’allient pour défendre un budget d’ultra-riches
Analyse 22 octobre 2025 abonné·es

En commission, le RN et la Macronie s’allient pour défendre un budget d’ultra-riches

Les débats sur le volet recettes du projet de loi de finance pour 2026 ont débuté ce lundi en commission des finances, donnant à voir une alliance tacite entre le bloc central et le RN pour protéger les privilèges des plus aisés et des grandes entreprises.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »
Entretien 22 octobre 2025 abonné·es

Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »

Depuis lundi matin en commission, Claire Lejeune, députée insoumise de la septième circonscription de l’Essonne débat du volet recettes du projet de loi de finances 2026. Sans réussir à obtenir d’avancées majeures, alors que les débats en séance commencent vendredi.
Par Pierre Jequier-Zalc
VIDÉO – Soutien à Nicolas Sarkozy : « Honte à la justice ! »
Reportage vidéo 22 octobre 2025

VIDÉO – Soutien à Nicolas Sarkozy : « Honte à la justice ! »

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées le 21 octobre au matin dans le XVIe arrondissement de Paris pour protester contre l’incarcération de Nicolas Sarkozy. Reportage.
Par Pauline Migevant