L’hypocrisie européenne

Politis  • 1 novembre 2012
Partager :

Un rapport d’un collectif d’ONG européennes, publié cette semaine (voir crisisaction.org), dénonce l’hypocrisie de l’Union européenne (UE) vis-à-vis de la colonisation israélienne en Cisjordanie. Si, dans son discours officiel, l’UE condamne la colonisation des territoires palestiniens, elle la favorise par sa pratique commerciale. Selon les dernières estimations de la Banque mondiale, le volume de marchandises des colonies à destination de l’Europe s’élèverait à 230 millions d’euros par an, soit quinze fois la valeur annuelle des importations en provenance des territoires palestiniens. Avec lesquels l’Europe a pourtant signé un accord commercial préférentiel. De plus, l’Union accepte ces importations sous l’origine déclarée d’Israël, reconnaissant implicitement ces colonies comme territoire israélien, et trompant le consommateur. Enfin, de nombreuses entreprises européennes investissent dans les colonies et leurs infrastructures, avec la bénédiction de l’Union. Dénonçant cet état de fait, ce rapport de vingt-deux ONG européennes indique quelques pistes à suivre, appelant l’UE à utiliser ce levier économique pour amener Israël à renoncer à la colonisation.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Analyse 30 janvier 2026 abonné·es

Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre

Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran
Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine
Portrait 29 janvier 2026 abonné·es

Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine

Conseiller omniprésent de Donald Trump, l’homme impose une vision du pouvoir fondée sur la loi du plus fort. Architecte des politiques migratoires brutales, il fait du langage une arme et étend son influence bien au-delà de son titre officiel.
Par Juliette Heinzlef