Parutions de la semaine

Politis  • 15 novembre 2012
Partager :

Pour une microhistoire de la Shoah

Fruit de deux journées d’études intitulées « Changer d’échelle pour renouveler l’histoire de la Shoah », ce numéro de la revue bisannuelle le Genre humain aborde l’histoire de l’extermination des Juifs d’Europe en étudiant celle de familles, de quartiers, ou des parcours individuels. Pour les coordinateurs de l’ouvrage, en effet, « la microhistoire révèle la complexité du processus – souvent gommée par une vision d’ensemble – et met à nu la dynamique des rouages et des interactions ». Résultat : des monographies sur les expulsions d’un îlot d’un quartier de Paris, ou un éclairage sur « la persécution à hauteur d’homme », à travers les face-à-face entre policiers et personnes arrêtées, avant leur déportation.

Hannah Arendt et Martin Heidegger, Histoire d’un amour

Payot réédite en poche le maître-ouvrage de la grande spécialiste allemande de la pensée d’Hannah Arendt sur les amours entre la philosophe juive réfugiée aux États-Unis et son maître, devenu nazi et un temps le philosophe officiel du régime hitlérien. Un livre qui fit date – et scandale en Allemagne – pour avoir montré comment cette relation intellectuelle et sentimentale se poursuivit après 1945.

Idées
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Les pédés sont des sorcières comme les autres
Essai 14 novembre 2025 abonné·es

Les pédés sont des sorcières comme les autres

Dans un essai visionnaire initialement publié en 1978, l’auteur et militant gay Arthur Evans dresse des ponts entre la culture des sorcières et le destin des communautés LGBT à travers les âges. Une histoire rythmée par les dominations sexistes, homophobes, racistes et écocidaires.
Par Salomé Dionisi
13-Novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »
Entretien 13 novembre 2025 abonné·es

13-Novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »

Les audiences avaient duré dix mois et réuni une centaine de parties civiles. En septembre 2021, vingt accusés comparaissaient devant la cour d’assises spéciale de Paris dans le procès des attentats du 13 novembre 2015. Maître de conférences en science politique, Antoine Mégie a mené, avec trois coautrices, une enquête au long cours sur le procès.
Par Olivier Doubre
Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »
Entretien 5 novembre 2025 abonné·es

Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »

Des millions de personnes dans les rues, un pays bloqué pendant plusieurs semaines, par des grèves massives et reconductibles : 1995 a été historique par plusieurs aspects. Trente ans après, la politiste et spécialiste du syndicalisme retrace ce qui a permis cette mobilisation et ses conséquences.
Par Pierre Jequier-Zalc
1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique
Analyse 5 novembre 2025 abonné·es

1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique

Le mouvement de 1995 annonce un retour de l’engagement contre la violence néolibérale, renouant avec le mouvement populaire et élaborant de nouvelles problématiques, de l’écologie à la précarité, du travail aux nouvelles formes de solidarité.
Par Olivier Doubre