Parutions de la semaine

Politis  • 22 novembre 2012
Partager :

« Cette fois, en finir avec la démocratie » Le rapport Lugano II

Susan George, éd. du Seuil, 204 p., 17 euros.
De mystérieux mandants représentant les maîtres du monde, soucieux de préserver le capitalisme, ont demandé, plus de dix ans après le premier « rapport Lugano » (Fayard, 2000), une nouvelle étude à un groupe d’experts, qui en présentent le contenu dans une luxueuse villa de la petite ville suisse de Lugano. Cette fiction magistrale de Susan George, présidente d’honneur d’Attac France, renvoie à des faits – la réunion bien réelle d’un club de milliardaires – et à des études produites par différentes institutions internationales. Elle invite à s’interroger sur les dérives dangereuses du « modèle élitiste néolibéral »  : le rapport Lugano II propose ainsi quelques « objectifs précieux », comme l’affaiblissement de la démocratie. Surtout, cette mise en scène est l’occasion pour l’écrivaine de faire le point sur les enjeux écologiques, sociaux et économiques de la planète.

L’Envers de la « fraude sociale » Le scandale du non-recours aux droits sociaux

Odenore, La Découverte, 216 p., 15 euros.
Le discours sur la fraude sociale a marqué le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Elle est estimée à 4 milliards d’euros par an pour l’ensemble des prestations sociales, mais elle n’est qu’une partie du problème. L’ouvrage démontre que le non-recours à ces aides est bien supérieur, et que l’accès aux droits est un enjeu social et politique central pour le nouveau gouvernement. Ce constat est issu de travaux d’étude et de recherche de l’Observatoire des non-recours aux droits et services (Odenore), et constitue une première tentative d’évaluation de ce phénomène.

L’Enjeu de la cotisation sociale

Christine Jakse, préface de Bernard Friot, éd. du Croquant, 143 p., 15 euros.
Les choix économiques en matière de compétitivité laissent peu de place au débat. Le coût du travail est sur la sellette au travers du salaire, des charges sociales, mais aussi de la « rigidité »… Cependant, on ignore trop souvent la violence des attaques menées depuis trente ans contre les salaires et la qualification professionnelle. C’est ce que montre Christine Jakse, sociologue, spécialiste de ces questions. Pour preuve, le recul des salaires, directs et indirects, dans la richesse française a atteint 80 milliards d’euros pour la seule année 2010. Cette étude a aussi pour parti pris de défendre un principe novateur : la cotisation sociale permet de penser le salaire hors de l’emploi, à l’instar du statut de la fonction publique.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Algérie : la mémoire entravée de la colonisation
Pédagogie 21 novembre 2025 abonné·es

Algérie : la mémoire entravée de la colonisation

En 45 questions, Thomas Snégaroff et Benjamin Stora retracent deux siècles de domination, de luttes et d’exils.
Par Denis Sieffert
Le roman national-républicain, ou la fabrique de la « France au sommet des civilisations »
Essai 21 novembre 2025 abonné·es

Le roman national-républicain, ou la fabrique de la « France au sommet des civilisations »

Le philosophe et politiste Olivier Le Cour Grandmaison retrace la construction et la diffusion, depuis la IIIe République, du roman national-républicain, appuyé sur le mythe de la grandeur française.
Par Olivier Doubre

Franco : une récupération aux mille visages
Extrême droite 20 novembre 2025 abonné·es


Franco : une récupération aux mille visages

Quarante ans de dictature franquiste ont imprimé en profondeur la société espagnole. Son empreinte, décryptée par l’historien Stéphane Michonneau, pèse aujourd’hui sur le débat politique, en y insufflant les relents nauséabonds du fascisme. Même si le franquisme est maintenant poursuivi par la loi.


Par Olivier Doubre
Jean-Luc Mélenchon : « Nous sommes les plus forts à gauche »
Entretien 18 novembre 2025 abonné·es

Jean-Luc Mélenchon : « Nous sommes les plus forts à gauche »

Alors que le gouvernement échappe à un vote budgétaire et que le PS choisit la négociation, le leader insoumis dénonce une « comédie démocratique » et acte la rupture avec les socialistes. Sa stratégie : refonder une gauche de rupture, préparer les municipales en autonomisant La France insoumise et affronter les grands débats sur l’immigration, le syndicalisme, l’Ukraine, la Chine et le Proche-Orient.
Par Lucas Sarafian, Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc