Parutions de la semaine

Politis  • 29 novembre 2012
Partager :

Économie fraternelle et finance éthique L’expérience de la Nef

Nathalie Calmé, préfaces de Claude Alphandéry et Jean-Marc de Boni, éd. Yves Michel, 304 p., 19 euros.

La société financière de la Nef (Nouvelle Économie fraternelle) est une coopérative de finances solidaires née en 1978, qui lutte pour devenir une banque alternative et éthique en France. Le livre raconte cette saga en s’appuyant sur les témoignages de ceux qui ont contribué à sa naissance et à expérimenter de nouveaux paradigmes. La Nef est, avec le Crédit coopératif, l’une des deux banques qui sortent du lot dans les études sur les impacts économiques, sociaux et environnementaux de leurs activités.

Pour lire le Capital

David Harvey, traduit de l’anglais par Nicolas Vieillescazes, éd. La ville brûle, 368 p., 25 euros.

Le Britannique David Harvey, spécialiste de Marx, élucide et démystifie des concepts réputés difficiles et abstraits. Idéal pour guider le lecteur à travers un texte classique de l’économie politique, n’escamotant aucune difficulté et testant les analyses du Capital à l’aune des crises récentes, notamment celles de 1929 et de 2008.

Idées
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Désoccidentalisez… il en restera bien quelque chose !
Essais 5 décembre 2025 abonné·es

Désoccidentalisez… il en restera bien quelque chose !

À travers deux ouvrages distincts, parus avec trente ans d’écart, le politiste Thomas Brisson et l’intellectuel haïtien Rolph-Michel Trouillot interrogent l’hégémonie culturelle des savoirs occidentaux et leur ambivalence lorsqu’ils sont teintés de progressisme.
Par Olivier Doubre
Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »
Entretien 4 décembre 2025 abonné·es

Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »

L’historienne Michèle Riot-Sarcey a coécrit avec quatre autres chercheur·es la première version de l’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes, alors que le mouvement social de fin 1995 battait son plein. L’historienne revient sur la genèse de ce texte, qui marqua un tournant dans le mouvement social en cours.
Par Olivier Doubre
L’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes de 1995, tel que rédigé initialement
Histoire 4 décembre 2025

L’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes de 1995, tel que rédigé initialement

Ce texte fut ensuite amendé par certains militants et grandes signatures, en premier lieu celle de Pierre Bourdieu. Mais les cinq rédacteurs de sa première version – qu’a retrouvée Michèle Riot-Sarcey et que nous publions grâce à ses bons soins – se voulaient d’abord une réponse aux soutiens au plan gouvernemental.
Par Olivier Doubre
Romane Bohringer : « Les mères défaillantes ont besoin de soins, pas d’être jugées »
Entretien 3 décembre 2025 abonné·es

Romane Bohringer : « Les mères défaillantes ont besoin de soins, pas d’être jugées »

Dans Dites-lui que je l’aime, adaptation très libre du livre éponyme de Clémentine Autain, aussi présente dans le film, la réalisatrice rend hommage à des femmes, leurs mères, dans l’incapacité d’exprimer leur amour à leur enfant. Elle explique ici comment elle a construit son film à partir du texte de l’autrice, en qui elle a reconnu un lien de gémellité.
Par Christophe Kantcheff