Une conférence bricolage

La réunion de Doha a toutes les chances de décevoir.

Claude-Marie Vadrot  • 22 novembre 2012 abonné·es

Après les échecs de Cancún et de Durban, cette nouvelle réunion mondiale, qui se tient à Doha, au Qatar, intervient au terme d’une année riche en illustrations des modifications climatiques, des glaces fondues de l’Arctique aux graves sécheresses. Un sondage réalisé en octobre par l’Institut Ipsos dans treize pays répartis sur trois continents assure que les habitants des pays du Sud sont relativement plus inquiets sur les conséquences des variations du climat que ceux des pays riches : 97 % dans les premiers et 81 % dans les seconds. La prise de conscience du phénomène est en revanche unanime : neuf sondés sur dix croient à sa réalité.

Le sondage a été commandé par l’assureur Axa. Guère surprenant puisque la « facture » des assureurs grimpe chaque année, au rythme des tempêtes et des inondations. Ils seront encore plus nombreux dans les couloirs de la conférence que les années précédentes pour presser les gouvernements d’agir.Mais la partie n’est pas gagnée car, malgré les urgences et la nécessité de relayer un protocole de Kyoto en fin de vie, les représentants de 195 pays vont plus s’acharner à mettre au point un bricolage des émissions de gaz à effet de serre (dans un Centre de technologie climatique pour l’accueil duquel se disputent plusieurs pays) qu’à les réduire.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

D’eau et de colère
Portfolio 24 juillet 2024 abonné·es

D’eau et de colère

Les 19 et 20 juillet, les militants des Soulèvements de la Terre ont manifesté à côté de Poitiers et à La Rochelle pour exiger un moratoire sur les mégabassines. Reportage photo.
Par Maxime Sirvins
Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition
Portrait 24 juillet 2024 abonné·es

Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition

Sur le plus long fleuve de France, ils ne sont plus qu’une soixantaine à exercer leur métier. Une activité qui fait figure d’artisanat en comparaison de la pêche en mer. Rencontre avec un passionné attentif à son environnement.
Par Mathilde Doiezie
De Poitiers à La Rochelle, une lutte contre les mégabassines entre flammes et océan
Reportage 22 juillet 2024

De Poitiers à La Rochelle, une lutte contre les mégabassines entre flammes et océan

Au cours d’une semaine de mobilisation contre les mégabassines, des milliers manifestants se sont rassemblés dans les Deux-Sèvres à l’appel des Soulèvements de la terre et de Bassines Non Merci. Les 19 et 20 juillet, les militants ont manifesté à côté de Poitiers et à La Rochelle pour exiger un moratoire. Récit et photos.
Par Maxime Sirvins
Le lycée agricole de Melle, pépinière du mouvement antibassines
Reportage 15 juillet 2024 abonné·es

Le lycée agricole de Melle, pépinière du mouvement antibassines

L’établissement des Deux-Sèvres voit mûrir au sein de son BTS gestion et protection de la nature une nouvelle génération d’activistes contre l’accaparement de l’eau. Ses élèves aux parcours sinueux trouvent dans ce terroir et son activité militante le déclic d’un engagement durable.
Par Sylvain Lapoix