Des magistrats en accusation

La cour d’appel de Paris de généraliserait la détention.

Lena Bjurström  • 20 décembre 2012 abonné·es

Dans une pétition publiée dans Libération le 11 décembre, une centaine d’avocats du barreau de Paris ont mis en cause le fonctionnement de la chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris. Selon ces pénalistes, la chambre « pose la détention provisoire et le huis clos comme la règle ». La quasi-totalité des ordonnances de cette juridiction, pourtant une instance de réexamen objectif de la situation des inculpés, irait dans le sens de leur maintien en détention.

Ces accusations ont provoqué une forte réaction de l’Union syndicale des magistrats (USM), qui parle de « pressions sur la justice ». Le syndicat refuse que l’on puisse en appeler au garde des Sceaux pour contester des décisions de magistrats du siège, dont « l’indépendance juridictionnelle » est une « garantie de l’État de droit », et rappelle que, par conséquent, « les décisions de justice ne peuvent se contester, dossier par dossier, que par l’exercice des voies de recours et non par voie de presse ». Me Michel Konitz, signataire et co-rédacteur de la pétition, s’agace. « C’est une réaction tristement corporatiste. Nous ne mettons pas en cause l’ensemble des magistrats. Nous constatons un dysfonctionnement de la chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris, et ce, depuis des années. » Pour l’avocat, le recours à la presse s’impose. « Que les magistrats qui protestent aient le courage de publier les statistiques. Dans une démocratie, le constat du dysfonctionnement d’une institution doit être porté sur la place publique. »

Société Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »
La Midinale 12 septembre 2025

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »

Safia Dahani, docteure en science politique, co-directrice de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national aux Presses universitaires du Septentrion, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre
Décryptage 11 septembre 2025 abonné·es

Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre

Plus de 200 000 personnes se sont mobilisées ce 10 septembre. Des chiffres qui dépassent largement les estimations du gouvernement, même si cela reste peu en comparaison de la lutte contre les retraites. Un tremplin vers la mobilisation intersyndicale du 18 septembre ?
Par Pierre Jequier-Zalc
« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »

Historienne et spécialiste des mouvements sociaux et des mobilisations féministes, Fanny Gallot appelle à « désandrocentrer » le travail pour appréhender la diversité du secteur reproductif, aujourd’hui en crise.
Par Hugo Boursier
10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »
Analyse 11 septembre 2025 abonné·es

10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »

Le 10 septembre devait rassembler tout le monde. Pourtant, les jeunes des quartiers populaires étaient peu représentés. Absents ou oubliés ? Dans les rassemblements, au sein des associations et pour les jeunes eux-mêmes, la question s’est posée.
Par Kamélia Ouaïssa et Pauline Migevant