Assad ne lâche rien

La « proposition politique » du Président n’avait guère de chances d’aboutir alors que le régime, aux abois, intensifie la répression.

Nina Bontemps-Terry  • 10 janvier 2013 abonné·es

Après sept mois de silence, Bachar al-Assad est donc reparu ce dimanche, et de la façon la plus théâtrale, puisqu’il s’est exprimé depuis la scène de l’opéra de Damas, devant un parterre entièrement acquis à sa cause. Sur le fond, la «  solution politique  » préconisée par le président syrien ne pouvait guère satisfaire l’opposition, toujours assimilée à des « terroristes » venus de l’étranger, puisqu’elle supposait son propre maintien au pouvoir. Or, l’opposition fait de son départ une condition sine qua non de la paix. Le plan a aussitôt été condamné par la Grande-Bretagne, qui l’estime «  au-delà de l’hypocrisie  », par l’Allemagne, qui n’y voit «  aucune nouvelle prise de conscience  », et par les États-Unis, qui le jugent «  déconnecté de la réalité ». Seul l’Iran l’a approuvé. On sait que Téhéran est très soucieux de conserver un allié stratégique dans la région.

Si on laisse de côté l’hostilité des pays occidentaux, dont les prises de position ne sont évidemment pas

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin
Décryptage 21 janvier 2026 abonné·es

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin

Dans la rue depuis le 28 décembre malgré une répression meurtrière, les Iraniennes et les Iraniens, d’abord mobilisés contre les conséquences de l’hyperinflation, poursuivent aujourd’hui un combat contre un régime devenu symbole de coercition, à la croisée de crises multiples.
Par Isabelle Avran
« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »
Entretien 21 janvier 2026 abonné·es

« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »

Fondé en 1981, le Conseil national de la résistance iranienne se présente comme un « parlement en exil » et une alternative politique de transition. Afchine Alavi revient sur son histoire, sa stratégie de front uni et les perspectives d’un avenir iranien débarrassé à la fois des mollahs et de la monarchie.
Par William Jean
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, la capitale ukrainienne, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN
Sport 16 janvier 2026 abonné·es

Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN

Compétition cruciale pour tout un continent et sa diaspora, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) porte en elle – et c’est moins connu – une dimension politique liée à l’histoire des décolonisations.
Par Kamélia Ouaïssa