Internet : Un débat pas neutre
Le gouvernement semble hésiter à légiférer sur la neutralité des réseaux.
Article paru
dans l’hebdo N° 1237 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1237 Acheter ce numéro
Qui veut vraiment une loi sur la neutralité d’Internet ? Malgré l’engagement de François Hollande, le gouvernement montre de sérieux signes d’hésitation. Le 15 janvier, la ministre de l’Économie numérique, Fleur Pellerin, réunissait à Bercy une table ronde sur la question. Une réunion marquée par l’annonce du renvoi à un séminaire fin février et à la « réflexion » du Conseil national du numérique, un organisme consultatif voulu par Nicolas Sarkozy et entré en fonction le 18 janvier. Une déception pour les partisans d’une loi, comme le lobby citoyen la Quadrature du Net, qui dénonce
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…

Migrants • 14 mars 2023
Exilé.es : la vidéo qui révèle les pratiques inhumaines de la police
Une vidéo diffusée par l’association Utopia 56 révèle l’utilisation par les policiers de gaz lacrymogènes pour dégrader les campements de réfugiés à Paris. La Défenseure des droits et l’IGPN ont été saisies.
Par Zoé Neboit

Retraites • 10 mars 2023
Pour les jeunes, « malgré les obstacles, il faut durcir le mouvement »
Après plusieurs journées de blocage et de manifestations, les étudiants et lycéens engagés contre la réforme des retraites espèrent une massification du mouvement d’ici au 15 mars.
Par Hugo Boursier

Extrême droite • 10 mars 2023
Depuis janvier, l’extrême droite décomplexée
Les militants d’extrême droite, des groupuscules radicaux jusqu’au parti d’Éric Zemmour en passant par des associations proches du RN, recourent toujours plus à la violence. Politis fait le point.
Par Lily Chavance

Précarité • 9 mars 2023 abonné·es
RSA « sous conditions » : haro sur les plus pauvres
Dès avril, certains allocataires vont voir leur revenu de solidarité active soumis à un engagement d’activité de 15 à 20 heures par semaine. L’inquiétude des premiers concernés grandit, d’autant que les contours de cette expérimentation demeurent flous.
Par Nathalie Tissot
Best of
Les plus partagés
1 Frapper, cogner, frapper encore : au cœur de la violence policière après le 49.3 2 Retraites : notre comptage qui révèle le comportement sexiste des députés dans l’hémicycle 3 Macron et le SNU : la démocratie au garde-à-vous 4 L’appel de Politis : « Pourquoi nous combattons cette réforme des retraites »