Le PG perd son député

Marc Dolez quitte le parti qu’il avait cofondé avec Jean-Luc Mélenchon, en lui reprochant une « surenchère écologique ».

Michel Soudais  • 10 janvier 2013 abonné·es

Marc Dolez a annoncé le 19 décembre dans Libération son départ du Parti de gauche (PG), qu’il avait cofondé en novembre 2008. « Le PG s’est éloigné des fondements qui prévalaient lors de sa création » et connaît « une dérive un peu gauchisante », explique le député de Douai, qui affirme rester un « militant actif » au Front de gauche. En cause, « l’expression médiatique de Jean-Luc Mélenchon », accusé de critiquer « plus souvent le président de la République et le gouvernement plutôt que de s’attaquer à la droite ». Marc Dolez lui reproche également sa candidature à Hénin-Beaumont, coupable selon lui d’avoir « dilapidé l’acquis de la belle campagne présidentielle » et d’avoir « cornérisé [le PG] à l’extrême gauche ». Autre désaccord exposé : « La surenchère écologique issue des assises pour l’éco-socialisme », qui, assure-t-il, « se fait au détriment de la question sociale ».

Au PG, on minimise la portée de cette démission et on regrette que Marc Dolez n’ait pas profité de la réunion d’un conseil national, trois jours auparavant, pour annoncer sa décision. Président de cette instance, il en était absent. « Cela faisait un certain temps qu’on n’avait pas de contact avec lui », précise Éric Coquerel. « Le départ de Marc Dolez du PG est absolument fondé, a sobrement commenté Jean-Luc Mélenchon sur son blog. Il nous reproche d’être durs avec le gouvernement, d’être Front contre Front à Hénin-Beaumont, où il aurait préféré qu’on vote socialiste dès le premier tour, et enfin d’être très écologistes […], c’est la ligne du Parti de gauche. »

Politique
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Budget : les chiffres qui montrent que la gauche est en train de perdre
Analyse 22 octobre 2025

Budget : les chiffres qui montrent que la gauche est en train de perdre

La majorité des plus de 1 700 amendements déposés par les députés ont été examinés par la commission des finances. Et le premier bilan chiffré n’est pas bon pour les groupes parlementaires du Nouveau Front Populaire, dont la majorité des amendements ont été rejetés.
Par Pierre Jequier-Zalc
En commission, le RN et la Macronie s’allient pour défendre un budget d’ultra-riches
Analyse 22 octobre 2025 abonné·es

En commission, le RN et la Macronie s’allient pour défendre un budget d’ultra-riches

Les débats sur le volet recettes du projet de loi de finance pour 2026 ont débuté ce lundi en commission des finances, donnant à voir une alliance tacite entre le bloc central et le RN pour protéger les privilèges des plus aisés et des grandes entreprises.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »
Entretien 22 octobre 2025 abonné·es

Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »

Depuis lundi matin en commission, Claire Lejeune, députée insoumise de la septième circonscription de l’Essonne débat du volet recettes du projet de loi de finances 2026. Sans réussir à obtenir d’avancées majeures, alors que les débats en séance commencent vendredi.
Par Pierre Jequier-Zalc
VIDÉO – Soutien à Nicolas Sarkozy : « Honte à la justice ! »
Reportage vidéo 22 octobre 2025

VIDÉO – Soutien à Nicolas Sarkozy : « Honte à la justice ! »

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées le 21 octobre au matin dans le XVIe arrondissement de Paris pour protester contre l’incarcération de Nicolas Sarkozy. Reportage.
Par Pauline Migevant