Les habits neufs de l’homophobie
Dimanche 13 janvier, les opposants au mariage pour tous manifesteront à Paris. Depuis le débat sur le Pacs, leur discours s’est le plus souvent policé. Il n’en véhicule pas moins une violence inquiétante.
dans l’hebdo N° 1235 Acheter ce numéro
Chassez l’homophobie par la porte, elle revient par la fenêtre ! C’est l’impression qu’ont beaucoup d’homosexuel(le)s, ces derniers temps, en couple ou non, devant le déferlement de mépris, voire de haine et d’amalgames, à l’occasion du débat sur le mariage pour tous. Les plus jeunes, notamment, sont « tombés de haut, n’ayant connu ni la répression avant les années 1980, ni la stigmatisation des malades du sida, ni le déchaînement homophobe sur le Pacs ; ils s’imaginaient que l’ouverture du mariage aux couples de même sexe ne serait aujourd’hui qu’une formalité ». C’est ce qu’observe le journaliste Christophe Martet, ex-président de la plus inventive association de malades du sida, Act Up-Paris, et aujourd’hui directeur de publication de l’un des plus importants sites d’information homosexuelle, yagg.com.
« Si beaucoup de jeunes et de moins jeunes, homos et même hétéros, pas vraiment politisés et encore moins habitués des manifestations de rue, se sont rendus aux défilés des 15 et 16 décembre en faveur du mariage pour