Roms : La France condamnée

Saisi par Médecins du monde, le Conseil de l’Europe a dénoncé un traitement discriminatoire et demande la fin des expulsions de camps.

Olivier Doubre  • 31 janvier 2013 abonné·es

Àla suite de la politique d’expulsions et de démantèlements de campements de Roms sous l’ère Sarkozy, Médecins du monde (MDM) avait saisi, sur la base de constatations des équipes de sa « Mission France » en 2010 et en 2011, le Comité européen des droits sociaux (CEDS) du Conseil de l’Europe. En septembre dernier (mais MDM n’avait le droit de le révéler qu’aujourd’hui), ce Comité a reconnu la légitimité de 14 des 16 griefs présentés à l’encontre de la France, notamment le non-respect des droits au logement, à l’hébergement, à l’éducation ou à la protection de la santé des populations roms.

Pour la quatrième fois ces dernières années, le CEDS a donc condamné fermement la France pour « violations manifestes de droits et d’accès aux droits », et considéré que « les populations roms vivant sur le territoire français souffrent d’un traitement discriminatoire ». Pour le Dr Jean-François Corty, responsable de la « Mission France » de MDM, le CEDS a « certainement tenu compte de la politique poursuivie l’été dernier après le changement de majorité ». MDM demande donc l’application pleine et entière du volet préventif de la circulaire du 26 août dernier, obtenue grâce à la pression des associations sur le gouvernement Ayrault, et notamment la fin des inégalités de traitements des Roms selon les préfectures, soulignant les cas de poursuite des expulsions de camps à Marseille en décembre, ou de projets en ce sens à Ris-Orangis.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza
Palestine 12 novembre 2025 abonné·es

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza

Un mois après le « plan de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord. Depuis trois semaines, les médias français semblent passer sous silence la reprise de l’offensive israélienne.
Par Kamélia Ouaïssa
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
Palestine 11 novembre 2025

« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »

Jeudi 6 novembre, le collectif Palestine Action France a perturbé la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris. Des militants se sont fait violemment frapper par des spectateurs. Pour la première fois, une participante prend la parole pour expliquer sa version des faits.
Par Pierre Jequier-Zalc
Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire
Révélations 10 novembre 2025

Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire

Lors de l’action contre la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris, jeudi 6 novembre, deux militants propalestiniens se sont violemment faits frapper. Blessés, ils ont porté plainte pour violence volontaire.
Par Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc
Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes
Enquête 5 novembre 2025 abonné·es

Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes

Une plainte pour « abus d’autorité » a été déposée contre le préfet des Hautes-Alpes par une famille expulsée illégalement en septembre. Celle-ci était revenue en  France traumatisée et la mère avait fait une fausse couche, attribuée au stress causé par l’expulsion.
Par Pauline Migevant