Sauver la vie d’un homme

Condamné à mort au Texas, Hank Skinner lance un appel aux dons pour payer les frais de recherche ADN qui pourraient l’innocenter.

Jean-Claude Renard  • 24 janvier 2013 abonné·es

Un rappel des faits d’abord : Hank Skinner a été condamné à mort en 1995 au Texas pour le triple meurtre, deux ans plus tôt, de sa compagne et de ses deux enfants, crime pour lequel il clame depuis son innocence. Hank Skinner est dans les couloirs de la mort depuis dix-huit ans. Après plusieurs mandats d’exécution annulés in extremis, après maints requêtes et recours, il a obtenu du ministère de la Justice la recherche de tests ADN sur une trace inconnue et partielle retrouvée sur l’arme du crime. Ce profil étant incomplet, des tests complémentaires sont nécessaires. Des examens qui l’innocenteraient, mais que l’État du Texas laisse à la charge de la défense. Soit 17 000 dollars (près de 12 700 euros).

Avec sa femme, Sandrine Ageorges-Skinner, militante abolitionniste qu’il a rencontrée en 2000 et épousée en 2008, Skinner lance donc un appel aux dons pour réunir une somme à acquitter d’ici à la mi-février. Il y a donc urgence face à un État qui n’entend pas se déjuger, malgré toutes les pièces du dossier en faveur de Skinner. Autre enjeu de taille pour la défense, obtenir l’exhumation du corps de l’oncle de la victime, qui l’avait violée dans son enfance et violentée le soir de sa mort, décédé en 1997. L’exhumation permettrait de procéder à de nouvelles analyses.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Aux municipales, comment gauche et quartiers populaires ferraillent pour exister
Enquête 22 octobre 2025 abonné·es

Aux municipales, comment gauche et quartiers populaires ferraillent pour exister

Partout dans le pays, les collectifs et des militants des quartiers populaires se préparent à la bataille de 2026. Un scrutin qu’ils ne veulent surtout pas ignorer. Mais ils font face à un dilemme : assumer l’autonomie ou rallier des forces politiques.
Par Hugo Boursier et Lucas Sarafian
Famille de Nahel : « On nous regarde de loin, à travers des clichés »
Entretien 22 octobre 2025 abonné·es

Famille de Nahel : « On nous regarde de loin, à travers des clichés »

Nahel Merzouk, 17 ans, a été tué le 27 juin 2023 à Nanterre du tir à bout portant d’un policier lors d’un refus d’obtempérer. Maissan, cousine de Nahel ; Atifa, sa tante ; Amir, son cousin ; et Fatiha, du collectif Justice pour Nahel, livrent un témoignage intime. La famille revient sur son combat pour la justice et ses blessures toujours ouvertes.
Par Kamélia Ouaïssa
Zyed et Bouna, 20 ans après
Décryptage 22 octobre 2025

Zyed et Bouna, 20 ans après

Depuis le décès des deux adolescents à Clichy-sous-Bois en 2005 et les révoltes qui ont suivi, les différents gouvernements n’ont cessé d’accroître le dispositif sécuritaire à chaque nouvelle tragédie. Le dialogue, lui, a été enterré depuis longtemps.
Par Kamélia Ouaïssa et Maxime Sirvins
À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers
Racisme 17 octobre 2025 abonné·es

À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers

Vendredi 10 octobre, un homme en voiture a percuté des manifestants lors d’une mobilisation organisée par un collectif de sans-papiers à Paris. Deux hommes ont été blessés et ont porté plainte. Malgré leurs témoignages, la police a retenu l’infraction de « blessures involontaires ».
Par Pauline Migevant