Sauver la vie d’un homme

Condamné à mort au Texas, Hank Skinner lance un appel aux dons pour payer les frais de recherche ADN qui pourraient l’innocenter.

Jean-Claude Renard  • 24 janvier 2013 abonné·es

Un rappel des faits d’abord : Hank Skinner a été condamné à mort en 1995 au Texas pour le triple meurtre, deux ans plus tôt, de sa compagne et de ses deux enfants, crime pour lequel il clame depuis son innocence. Hank Skinner est dans les couloirs de la mort depuis dix-huit ans. Après plusieurs mandats d’exécution annulés in extremis, après maints requêtes et recours, il a obtenu du ministère de la Justice la recherche de tests ADN sur une trace inconnue et partielle retrouvée sur l’arme du crime. Ce profil étant incomplet, des tests complémentaires sont nécessaires. Des examens qui l’innocenteraient, mais que l’État du Texas laisse à la charge de la défense. Soit 17 000 dollars (près de 12 700 euros).

Avec sa femme, Sandrine Ageorges-Skinner, militante abolitionniste qu’il a rencontrée en 2000 et épousée en 2008, Skinner lance donc un appel aux dons pour réunir une somme à acquitter d’ici à la mi-février. Il y a donc urgence face à un État qui n’entend pas se déjuger, malgré toutes les pièces du dossier en faveur de Skinner. Autre enjeu de taille pour la défense, obtenir l’exhumation du corps de l’oncle de la victime, qui l’avait violée dans son enfance et violentée le soir de sa mort, décédé en 1997. L’exhumation permettrait de procéder à de nouvelles analyses.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean
À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Reportage 6 décembre 2025 libéré

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives

Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins