Sauver la vie d’un homme

Condamné à mort au Texas, Hank Skinner lance un appel aux dons pour payer les frais de recherche ADN qui pourraient l’innocenter.

Jean-Claude Renard  • 24 janvier 2013 abonné·es

Un rappel des faits d’abord : Hank Skinner a été condamné à mort en 1995 au Texas pour le triple meurtre, deux ans plus tôt, de sa compagne et de ses deux enfants, crime pour lequel il clame depuis son innocence. Hank Skinner est dans les couloirs de la mort depuis dix-huit ans. Après plusieurs mandats d’exécution annulés in extremis, après maints requêtes et recours, il a obtenu du ministère de la Justice la recherche de tests ADN sur une trace inconnue et partielle retrouvée sur l’arme du crime. Ce profil étant incomplet, des tests complémentaires sont nécessaires. Des examens qui l’innocenteraient, mais que l’État du Texas laisse à la charge de la défense. Soit 17 000 dollars (près de 12 700 euros).

Avec sa femme, Sandrine Ageorges-Skinner, militante abolitionniste qu’il a rencontrée en 2000 et épousée en 2008, Skinner lance donc un appel aux dons pour réunir une somme à acquitter d’ici à la mi-février. Il y a donc urgence face à un État qui n’entend pas se déjuger, malgré toutes les pièces du dossier en faveur de Skinner. Autre enjeu de taille pour la défense, obtenir l’exhumation du corps de l’oncle de la victime, qui l’avait violée dans son enfance et violentée le soir de sa mort, décédé en 1997. L’exhumation permettrait de procéder à de nouvelles analyses.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La mère de Sophie Abida : « Qu’est-ce que ma fille a fait pour mériter tout ça ? »
Justice 7 février 2025 abonné·es

La mère de Sophie Abida : « Qu’est-ce que ma fille a fait pour mériter tout ça ? »

Malgré des accusations d’inceste, les quatre enfants de Sophie Abida avaient été transférés chez le père. Vendredi 7 février, une trentaine de personnes étaient rassemblées pour une audience déterminante, durant laquelle l’avocate demandait notamment une ordonnance de protection.
Par Pauline Migevant
La Mairie de Paris demande l’expulsion des mineurs isolés de la Gaîté Lyrique
Reportage 7 février 2025 abonné·es

La Mairie de Paris demande l’expulsion des mineurs isolés de la Gaîté Lyrique

Depuis le 10 décembre, le collectif des jeunes du parc de Belleville occupe le centre culturel de la Gaîté Lyrique, à Paris. Près de 400 jeunes réclament leur droit d’être protégés. Mais ce vendredi 7 février, la Ville de Paris a demandé leur expulsion.
Par Élise Leclercq
IA : « On est passé trop vite de la recherche à la commercialisation »
La Midinale 7 février 2025

IA : « On est passé trop vite de la recherche à la commercialisation »

Alors que s’ouvre le sommet sur l’intelligence artificielle à Paris, David Chavalarias, directeur de recherche au CNRS au centre d’analyse et de mathématiques sociales de l’EHESS, est l’invité de « La Midinale ».
Par Maxime Sirvins
IA : on n’a pas de pétrole mais on a des idées
Analyse 7 février 2025

IA : on n’a pas de pétrole mais on a des idées

Le jour de son intronisation, Donald Trump a crânement avancé son plan pour l’intelligence artificielle. De quoi décontenancer les concurrents, notamment européens, qui se voient complètement dépassés, tant l’ordre de grandeur paraît hors de leur portée.
Par Pablo Pillaud-Vivien