Sauver la vie d’un homme

Condamné à mort au Texas, Hank Skinner lance un appel aux dons pour payer les frais de recherche ADN qui pourraient l’innocenter.

Jean-Claude Renard  • 24 janvier 2013 abonné·es

Un rappel des faits d’abord : Hank Skinner a été condamné à mort en 1995 au Texas pour le triple meurtre, deux ans plus tôt, de sa compagne et de ses deux enfants, crime pour lequel il clame depuis son innocence. Hank Skinner est dans les couloirs de la mort depuis dix-huit ans. Après plusieurs mandats d’exécution annulés in extremis, après maints requêtes et recours, il a obtenu du ministère de la Justice la recherche de tests ADN sur une trace inconnue et partielle retrouvée sur l’arme du crime. Ce profil étant incomplet, des tests complémentaires sont nécessaires. Des examens qui l’innocenteraient, mais que l’État du Texas laisse à la charge de la défense. Soit 17 000 dollars (près de 12 700 euros).

Avec sa femme, Sandrine Ageorges-Skinner, militante abolitionniste qu’il a rencontrée en 2000 et épousée en 2008, Skinner lance donc un appel aux dons pour réunir une somme à acquitter d’ici à la mi-février. Il y a donc urgence face à un État qui n’entend pas se déjuger, malgré toutes les pièces du dossier en faveur de Skinner. Autre enjeu de taille pour la défense, obtenir l’exhumation du corps de l’oncle de la victime, qui l’avait violée dans son enfance et violentée le soir de sa mort, décédé en 1997. L’exhumation permettrait de procéder à de nouvelles analyses.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Paris, devant la mairie du 18e, la santé dégradée des familles en attente d’un hébergement
Reportage 25 juillet 2024 abonné·es

À Paris, devant la mairie du 18e, la santé dégradée des familles en attente d’un hébergement

Depuis plusieurs jours, près de 300 personnes, en majorité des femmes et des enfants, campent devant la mairie du 18e arrondissement de la capitale pour demander un hébergement. Malgré un soutien associatif, la situation sur place est inquiétante.
Par Pauline Migevant
Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition
Portrait 24 juillet 2024 abonné·es

Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition

Sur le plus long fleuve de France, ils ne sont plus qu’une soixantaine à exercer leur métier. Une activité qui fait figure d’artisanat en comparaison de la pêche en mer. Rencontre avec un passionné attentif à son environnement.
Par Mathilde Doiezie
Valérie Damidot : « L’ennemi de la justice sociale, c’est le riche, pas le migrant »
Télé 24 juillet 2024 abonné·es

Valérie Damidot : « L’ennemi de la justice sociale, c’est le riche, pas le migrant »

Connue pour ses marouflages, moins pour ses engagements à gauche, l’emblématique animatrice de « D&CO » ne mâche pas ses mots contre les inégalités, les dérives d’Emmanuel Macron, l’éloignement des élus. Rencontre avec celle qui a fait le choix à la rentrée de revenir sur le service public.
Par Pauline Migevant
Thomas Verduzier, l’homme qui a failli devenir espion
Récit 22 juillet 2024 abonné·es

Thomas Verduzier, l’homme qui a failli devenir espion

Dans un récit publié fin mai aux éditions Anne Carrière, l’auteur propose une réflexion profonde sur la valeur de l’engagement et des idéaux. Entretien.
Par Tristan Dereuddre