Brèves médias
dans l’hebdo N° 1241 Acheter ce numéro
Concentration
Déjà acquéreur du pôle Sud du groupe Hersant Média, Bernard Tapie convoite maintenant Sud Radio, en quête de repreneur. Pas de hasard : la station, quoique tournée vers le Sud-Ouest, possède un émetteur à Marseille. De quoi renforcer une mainmise sur la région. Tapie pourrait se rapprocher du groupe La Dépêche, de Jean-Michel Baylet, également radical de gauche. TF1 et l’animateur Arthur sont également sur les rangs.
Circulez !
Après la diffusion sur France 3 (quatre fois en un an) du documentaire Robespierre : bourreau de la Vendée ?, aux thèses ouvertement antirépublicaines et prônant la reconnaissance d’un « génocide vendéen », Jean-Luc Mélenchon et Alexis Corbière avaient réclamé à France Télévisions un droit de réponse. Avec des historiens reconnus. Réponse de Rémy Pflimlin : ce doc « a été construit sans aucun parti pris politique » ; il a été « explicité par les spécialistes les plus qualifiés » ; enfin, il n’appelle aucun droit de réponse selon « la loi sur la communication audiovisuelle ». Circulez !
Semelles plombées
L’athlète paralympique sud-africain Oscar Pistorius, amputé des deux jambes et courant avec des prothèses, inculpé pour le meurtre de sa compagne, a fait plusieurs fois la une des JT de i-Télé vendredi 16 février. Avec seulement quelques images tournant en boucle, mais devant le scandale Findus/Spanghero et l’actualité tunisienne. De son côté, la première chaîne publique sud-africaine, SABC 1, a décidé de diffuser, comme prévu, l’émission de télé-réalité, un genre de « Koh-Lanta », dans laquelle joue la victime. Audience garantie, sans scrupule. Comme dirait Évelyne Thomas, c’est son choix.
Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Portraits d’un PAF obscène

Censure de Mediapart : (très) sale temps pour la liberté de la presse

Twitter selon Elon Musk : pub et macarons bleus à 8 dollars
