Lasagnes Findus/Spanghero : Un cheval sur la langue

L’agroalimentaire est le nouveau terrain de jeu des traders et des trafiquants. C’est ce que révèle l’affaire des lasagnes Findus.

Ingrid Merckx  • 14 février 2013
Partager :

Le 7 février, l’Autorité britannique de sécurité alimentaire découvre que des lasagnes Findus contiennent 60 % à 100 % de viande de cheval en lieu et place de bœuf. Émoi en Grande-Bretagne, où la consommation de l’équidé est taboue. Findus, groupe suédois, entame un retrait de ses lasagnes, ainsi que, en France, de ses hachis Parmentier et moussakas. « Nous avons été trompés ! », déclare Matthieu Lambeaux, directeur général de Findus France, qui porte plainte contre X. Qui est ce X ? Les lasagnes testées en Angleterre étaient fabriquées par le Français Comigel. La viande était importée par une autre société française, Spanghero, et préparée au Luxembourg par une filiale de Comigel, Tavola. Spanghero serait chapeautée par un autre Français, Poujol, qui serait passé par un trader chypriote, lequel aurait sous-traité la commande à un trader hollandais. Et c’est celui-ci qui se serait fourni auprès de l’abattoir roumain. Spanghero a lancé une action en justice contre son fournisseur roumain.

Qui a trompé qui ? Plusieurs enquêtes sont en cours. Les pistes ont été remontées assez vite mais les maillons de cette chaîne agissent de manière opaque. L’UFC- Que choisir demande à l’UE de rendre obligatoire l’étiquetage des ingrédients majeurs contenus dans les plats cuisinés. Elle pointe surtout les failles de systèmes de contrôle qui ne fonctionnement bien qu’une fois le problème identifié. «  Les contrôles publics opèrent par sondages aléatoires et souffrent de réductions d’effectifs ! À tel point qu’on parle de laisser les abattoirs s’autocontrôler !, s’offusque Alain Bazot, de l’UFC. Chaque fois qu’on réclame une systématisation des contrôles, on nous répond que c’est impossible compte tenu du nombre d’intermédiaires. » D’après le ministre de la Consommation, Benoît Hamon, ce trafic de lasagnes aurait rapporté plus de 300 000 euros. « L’agroalimentaire est devenu le nouvel horizon des mafias européennes, révèle Que choisir. Le rapport bénéfice/risque étant plus favorable que pour la drogue. » Pour l’heure, pas de scandale sanitaire puisque la viande n’était pas frelatée. Mais elle pourrait avoir été contaminée par un médicament vétérinaire, le phénylbutazone. Vous avez dit malbouffe ?

Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Il existe une banalisation des pratiques non conventionnelles de soin »
Entretien 17 avril 2025 abonné·es

« Il existe une banalisation des pratiques non conventionnelles de soin »

Donatien Le Vaillant, chef de la Miviludes revient sur le dernier rapport d’activité de la mission interministérielle, révélant une augmentation continuelle des dérives sectaires entre 2022 et 2024 en matière de santé.
Par Juliette Heinzlef
« Avant, 70 % des travailleurs géraient la Sécu. Aujourd’hui, c’est Bayrou. Voilà le problème »
La Midinale 16 avril 2025

« Avant, 70 % des travailleurs géraient la Sécu. Aujourd’hui, c’est Bayrou. Voilà le problème »

Damien Maudet, député LFI-NFP de Haute-Vienne, auteur de Un député aux urgences aux éditions Fakir, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
L’atelier Missor dans le moule du combat civilisationnel
Enquête 16 avril 2025 abonné·es

L’atelier Missor dans le moule du combat civilisationnel

Ce lieu d’apprentissage de la sculpture et de la fonderie, populaire sur YouTube, est devenu un outil de promotion idéologique pour la droite et l’extrême droite. Début 2025, l’entreprise s’est retrouvée au cœur d’une affaire judiciaire impliquant la mairie de Nice.
Par Zoé Neboit
Face au fichage de « Frontières », les collaborateurs parlementaires exigent des mesures concrètes
Entretien 11 avril 2025 abonné·es

Face au fichage de « Frontières », les collaborateurs parlementaires exigent des mesures concrètes

Après la publication du média d’extrême droite visant plusieurs collaborateurs de députés, une mobilisation inédite s’est tenue à l’Assemblée nationale. Manon Amirshahi, secrétaire générale de la CGT-CP, revient pour Politis sur les dangers que font peser ces pratiques et les revendications portées par les organisations syndicales.
Par Maxime Sirvins