Le NPA en quête d’un rebond

Affaiblie et divisée, la formation d’extrême gauche veut rassembler une « opposition de gauche » au PS pour se refaire une santé.

Michel Soudais  • 7 février 2013 abonné·es

Un parti politique dont les effectifs ont été divisés par quatre depuis sa fondation en 2009 peut-il rebondir ? La question était au cœur du 2e congrès du NPA, qui se tenait ce week-end à Saint-Denis. Six mois après une vague de départs de militants vers le Front de gauche, le NPA ne revendique plus que 2 500 adhérents, et ses finances sont durablement plombées par la perte du financement public. « A priori l’hémorragie est stoppée », veut croire Philippe Poutou. « Le NPA n’est pas mort, il est moribond et un moribond peut revivre », nous résumait un délégué à l’ouverture du congrès.

Les congressistes n’ont toutefois pu s’accorder sur une résolution commune. La majorité de la direction, reconduite de peu avec 51 % sur « une orientation pour agir », espère que le NPA trouvera un second souffle dans le rassemblement d’ « une opposition de gauche ». Elle veut pour cela « s’adresser à l’ensemble des organisations qui ne soutiennent pas le gouvernement », et « titiller » le Front de gauche, avec qui il n’y a « pas d’accord programmatique et stratégique possible », afin de le pousser « à se positionner plus clairement ». Mais les modalités de ce dialogue continuent de diviser le NPA. Son « courant révolutionnaire » conduit par Gaël Quirante (32 %), aiguillonné par un groupe ultra-radical (9 %), ne veut pas en entendre parler. Lundi, le NPA enregistrait un nouveau départ, celui de Philippe Corcuff, lassé de voir « les plus mauvais côtés de la culture léniniste-trotskyste » prendre le dessus.

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »
Entretien 17 avril 2024 abonné·es

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »

Peter Mertens, député et secrétaire général du Parti du travail de Belgique, publie Mutinerie. Il appelle à multiplier les mobilisations contre l’Europe néolibérale et austéritaire sur tout le Vieux Continent.
Par Olivier Doubre
« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 
Politique 12 avril 2024 abonné·es

« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 

À la peine dans les sondages pour les élections européennes, avec une campagne qui patine, le parti écologiste se déchire sur fond d’affaire Julien Bayou. La secrétaire nationale, Marine Tondelier, tente d’éteindre le démon de la division.
Par Nils Wilcke
« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »
Entretien 11 avril 2024 abonné·es

« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »

À deux mois des élections européennes, l’ONG internationale Avaaz part en campagne contre le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen dont les sulfureux liens internationaux sont inquiétants.
Par Michel Soudais
« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »
Entretien 10 avril 2024 libéré

« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »

Le professeur de science politique Philippe Marlière est coauteur d’un court ouvrage étrillant la classe politique française et interpellant six personnalités (dont Hollande, Macron, Mélenchon). Pour lui, la gauche doit se repenser si elle souhaite devenir majoritaire.
Par Lucas Sarafian