Le NPA en quête d’un rebond

Affaiblie et divisée, la formation d’extrême gauche veut rassembler une « opposition de gauche » au PS pour se refaire une santé.

Michel Soudais  • 7 février 2013 abonné·es

Un parti politique dont les effectifs ont été divisés par quatre depuis sa fondation en 2009 peut-il rebondir ? La question était au cœur du 2e congrès du NPA, qui se tenait ce week-end à Saint-Denis. Six mois après une vague de départs de militants vers le Front de gauche, le NPA ne revendique plus que 2 500 adhérents, et ses finances sont durablement plombées par la perte du financement public. « A priori l’hémorragie est stoppée », veut croire Philippe Poutou. « Le NPA n’est pas mort, il est moribond et un moribond peut revivre », nous résumait un délégué à l’ouverture du congrès.

Les congressistes n’ont toutefois pu s’accorder sur une résolution commune. La majorité de la direction, reconduite de peu avec 51 % sur « une orientation pour agir », espère que le NPA trouvera un second souffle dans le rassemblement d’ « une opposition de gauche ». Elle veut pour cela « s’adresser à l’ensemble des organisations qui ne soutiennent pas le gouvernement », et « titiller » le Front de gauche, avec qui il n’y a « pas d’accord programmatique et stratégique possible », afin de le pousser « à se positionner plus clairement ». Mais les modalités de ce dialogue continuent de diviser le NPA. Son « courant révolutionnaire » conduit par Gaël Quirante (32 %), aiguillonné par un groupe ultra-radical (9 %), ne veut pas en entendre parler. Lundi, le NPA enregistrait un nouveau départ, celui de Philippe Corcuff, lassé de voir « les plus mauvais côtés de la culture léniniste-trotskyste » prendre le dessus.

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Réduire les dépenses, c’est renoncer à faire de la politique
Parti Pris 17 juin 2025

Réduire les dépenses, c’est renoncer à faire de la politique

Les politiques s’enchaînent et se ressemblent, focalisées sur la seule question comptable, budgétaire. Avec pour seule équation : réduire les dépenses. Mais faire de la politique, ça n’est pas ça.
Par Pierre Jacquemain
À Nancy, les socialistes règlent encore leurs comptes sur le cas insoumis
Politique 16 juin 2025 abonné·es

À Nancy, les socialistes règlent encore leurs comptes sur le cas insoumis

Réunies pendant trois jours, les trois orientations du parti au poing et à la rose se sont déchirées sur la question de l’alliance avec La France insoumise. Le sujet, latent depuis 2022, n’est toujours pas réglé. Et le congrès de ce parti coupé en deux semble n’avoir servi à rien.
Par Lucas Sarafian
Retraites : avant de censurer, les socialistes à la recherche éternelle de l’équilibre
Politique 13 juin 2025

Retraites : avant de censurer, les socialistes à la recherche éternelle de l’équilibre

Alors que le conclave touche à sa fin, les roses sortent peu à peu d’une logique de non-censure. François Bayrou se retrouve menacé mais les socialistes ne veulent surtout pas être perçus comme les agents du chaos politique.
Par Lucas Sarafian
Congrès PS : après la défaite, les petits espoirs de nuisance des anti-Faure
Politique 6 juin 2025

Congrès PS : après la défaite, les petits espoirs de nuisance des anti-Faure

Le résultat du congrès des socialistes dessine un parti scindé en deux camps. De ce fait, les opposants internes n’envisagent pas de quitter la « vieille maison ». Ils pourraient disposer d’une importante minorité de blocage dans les instances internes.
Par Lucas Sarafian