Pétition et mobilisation contre l’accord sur le travail
Attac, la Fondation Copernic et plusieurs organisations lancent un appel pour faire barrage à l’inscription de l’Accord national interprofessionnel dans la loi.
Signé le 11 janvier 2013 par le Médef, la CFDT, la CFTC et la CGC, l’Accord national interprofessionnel (ANI) doit désormais être transcrit dans la loi. Un texte sera présenté en Conseil des ministres le 6 mars.
Lire > Accords pour l'emploi : Stratégie du fait accompli
Attac, la Fondation Copernic, la CGT, rejoints par de nombreuses associations, syndicats et partis politiques, ont lancé la mobilisation contre cet accord jugé « illégitime » , qui représente selon eux « un recul social majeur » . Une pétition circule sur Internet et une journée d’action est prévue le 5 mars 2013.
Voici le texte de l’appel : Texte de l'appel : Un ANI qui nous veut du mal !L’accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier signé par le patronat et certaines organisations syndicales représente un recul social majeur. Les soi-disant « nouveaux droits pour les salariés » sont en réalité de portée limitée et comportent nombre de dérogations et de dispositions qui en permettent le contournement. Par contre,
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Plan social à Aides : séropos et chemsexeurs sur le carreau
À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau
Shein, Temu, ou l’invasion quoi qu’il en coûte du marché français