Syrie : Bachar al-Assad, fragilisé mais inflexible

Politis  • 14 février 2013
Partager :

Le chef de la Coalition de l’opposition syrienne, Ahmed Moaz al-Khatib, a déclaré lundi n’avoir reçu aucune réponse « claire » de Bachar al-Assad. Fin janvier, il avait proposé la tenue d’une concertation, à condition que celle-ci porte sur le départ du chef de l’État. Une proposition qui a provoqué des remous dans l’opposition, le Conseil national syrien rejetant en bloc toute discussion avec Damas. Vendredi, le régime, qui apparaît de plus en plus fragile, s’était dit ouvert à une discussion, mais refusait toute condition préalable. Ces derniers jours, 79 officiers des renseignements ont été tués dans des attentats suicides. Les rebelles ont pris le contrôle du plus grand barrage du pays, dans la province de Rakka. L’opposition contrôlerait aujourd’hui plus de la moitié du pays.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Bélarus : à Minsk, la guerre en toile de fond des commémorations
Reportage 7 mai 2025 abonné·es

Bélarus : à Minsk, la guerre en toile de fond des commémorations

La mémoire de la « Grande Guerre patriotique » est plus que jamais mobilisée au Bélarus, principal allié de la Russie dans la guerre en Ukraine. La capitale prépare depuis des semaines la commémoration du Jour de la Victoire, le 9 mai.
Par Pauline Mussche
« En France et dans le monde, il y a une augmentation de la répression des dissidents »
Entretien 29 avril 2025 abonné·es

« En France et dans le monde, il y a une augmentation de la répression des dissidents »

Anne Savinel-Barras, présidente d’Amnesty France, témoigne des répercussions de l’arrivée de Trump au pouvoir, des crimes contre le droit international durant l’année 2024, et de la montée des discriminations en France, à l’occasion de la publication du dernier rapport de l’ONG internationale sur la situation des droits humains.
Par Pierre Sinoir
Pour Amnesty International, le droit international est plus que jamais mis à l’épreuve
ONG 29 avril 2025 abonné·es

Pour Amnesty International, le droit international est plus que jamais mis à l’épreuve

L’ONG vient de publier son dernier rapport annuel sur la situation des droits humains dans le monde, pour l’année 2024. Il alerte en grande partie sur les violations du droit international dans le cadre de conflits armés, notamment au Moyen-Orient.
Par Pierre Sinoir
Aux États-Unis, le monde du travail contre Donald Trump
États-Unis 28 avril 2025 abonné·es

Aux États-Unis, le monde du travail contre Donald Trump

Créé dans les années de déclin du syndicalisme américain, le mouvement Labor Notes, en forte croissance ces dernières années, espère pouvoir peser face aux attaques à répétition du président républicain.
Par Pierre Jequier-Zalc