Une écotaxe pour les camions

Le projet de loi de taxe kilométrique vient d’être adopté au Sénat. Mais le lobby des transporteurs ne désarme pas.

Nina Bontemps-Terry  • 21 février 2013 abonné·es

Malgré les entraves, le projet d’écotaxe sur les poids lourds avance. Un nouveau dispositif du projet de loi a été adopté par le Sénat le 12 février. Dès le 20 juillet prochain, les véhicules de plus de 3,5 tonnes payeront une taxe à hauteur de 8 à 14 centimes par kilomètre parcouru, sur un réseau de 10 000 km de routes nationales et 5 000 km de routes départementales et communales. L’écotaxe présente un double intérêt. D’abord, en raison de l’importance de la collecte. Elle pourrait s’élever à 1,2 milliard d’euros, dont plus de la moitié sera versée à l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF). Ce qui contribuera en particulier au financement du transport ferroviaire et maritime. Ensuite, parce que cette mesure incitera les entreprises de transport — et surtout leurs commanditaires — à basculer sur des moyens moins polluants et moins émetteurs de CO2 que la route. D’autant que la taxe pourra être répercutée sur les commanditaires, voire, en cascade, sur les consommateurs finaux. Ce qui représenterait pour eux de l’ordre de 3 % d’augmentation du prix des produits.

Premier revers cependant pour Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des Transports : l’expérimentation de la taxe, prévue dès avril en Alsace, est rejetée. Sous prétexte que sa durée de trois mois, jugée trop courte, ne permettrait pas d’évaluer les incidences de la loi. Or, sans expérimentation, impossible d’évaluer, entre autres, les éventuels reports de trafic sur des routes non-taxées. Ce qui retardera la mise en œuvre d’éventuels ajustements d’itinéraires. Et, surtout, les professionnels du transport routier sont loin de baisser les armes. Après avoir réclamé de nombreuses exonérations ces derniers mois, ils se battent désormais pour retarder le plus possible son application, au moins jusqu’à octobre. Ce qui n’alimente pas l’optimisme des écologistes pour l’avenir de l’écotaxe. Pour Stephen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l’environnement, «  les professionnels du secteur vont s’arranger pour rendre le système si complexe qu’il sera inapplicable  ».

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux
Reportage 13 octobre 2025 abonné·es

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux

Lors d’une action dans 35 villes françaises, samedi 11 octobre, L214 a affiché des compteurs d’animaux tués pour l’alimentation. L’objectif : interpeller les candidat·es aux prochaines élections municipales dans le cadre de leur campagne, le Sauvetage du siècle.
Par Caroline Baude
Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »
Reportage 10 octobre 2025

Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »

Le canal Seine-Nord Europe devrait voir le jour dans les Hauts-de-France en 2030. Un chantier colossal, qui a un impact sur les terres agricoles et les ressources en eau.  
Par Vanina Delmas
Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique
Reportage 10 octobre 2025 abonné·es

Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique

Dans la Somme, l’arrivée de l’usine FertigHy, destinée à fabriquer de l’engrais chimique dit « bas carbone », inquiète les élus locaux et les riverains. Un projet qui coïncide avec le chantier du Canal-Nord-Seine-Europe, lui aussi contesté.
Par Vanina Delmas
Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »
Entretien 16 septembre 2025 libéré

Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »

L’Anses et Santé Publique France ont publié une nouvelle étude sur les pesticides. Mais elle ne s’intéresse pas aux liens avec les pathologies, pourtant primordial. Entretien avec Pierre-Michel Périnaud, président de l’association Alerte des médecins sur les pesticides.
Par Caroline Baude