Benoît Hamon : « Un droit nouveau pour les salariés » 

Un projet de loi-cadre destiné au développement de l’économie sociale et solidaire est en préparation. Ministre dédié à ce secteur, Benoît Hamon, en présente ici pour la première fois les grandes lignes.

Thierry Brun  • 14 mars 2013 abonné·es
Benoît Hamon : « Un droit nouveau pour les salariés » 

C’est la première fois qu’un ministère est en charge de l’économie sociale et solidaire, un secteur qui représente près de 10 % de l’emploi salarié. Autre nouveauté gouvernementale, Benoît Hamon, ministre délégué qui a en charge cette économie au service des citoyens, est installé à Bercy, là où les grandes décisions économiques du quinquennat sont prises. Il détaille ici le contenu de la future loi-cadre concernant les coopératives, les mutuelles, les associations et les fondations, ainsi que les initiatives répondant aux principes d’une économie sociale et solidaire.

Quand le projet de loi-cadre sur l’économie sociale et solidaire (ESS) sera-t-il présenté ? S’agit-il de ne plus concevoir cette économie comme une niche ?

Benoît Hamon : Le projet de loi-cadre sur l’économie sociale et solidaire sera probablement présenté en Conseil des ministres dans le courant du mois de juin. Il sera examiné en session extraordinaire en septembre. La loi a deux objectifs : la reconnaissance de l’ESS comme un pan légitime et incontestable de l’économie française et, en même temps, sa banalisation par une forme d’intégration au droit commun. Notre objectif est de ne plus devoir faire la démonstration ou la preuve de la performance de ce modèle, de sa résilience à la crise et de sa capacité à créer des emplois pour justifier l’accès à des dispositifs comme la Banque publique d’investissement (BPI). C’est aussi une des raisons pour lesquelles je souhaite signer avec Vincent

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Économie
Temps de lecture : 9 minutes

Pour aller plus loin…

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Essai 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier
Shein, Temu, ou l’invasion quoi qu’il en coûte du marché français
Analyse 3 février 2026 abonné·es

Shein, Temu, ou l’invasion quoi qu’il en coûte du marché français

Les géants de l’e-commerce chinois connaissent une croissance exorbitante en Europe et notamment dans l’Hexagone ces dernières années. Cela crée de nouvelles filières où rapidité et exploitation sont les maîtres mots.
Par Pierre Jequier-Zalc
Travail dissimulé, conditions « indignes » : les coulisses du e-commerce chinois
Révélations 2 février 2026 abonné·es

Travail dissimulé, conditions « indignes » : les coulisses du e-commerce chinois

Selon les informations de Politis, Clear Express, une entreprise de logistique chinoise établie près de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, est poursuivie pour prêt de main-d’œuvre illicite, marchandage, conditions de travail « indignes » et emploi d’étrangers sans titre.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : après l’échec du compromis, Lecornu s’en sort par la force
Budget 20 janvier 2026 abonné·es

Budget : après l’échec du compromis, Lecornu s’en sort par la force

Devant son incapacité à faire vivre sa méthode de gouvernement, le premier ministre renonce à son engagement sur le 49.3. Mais il devrait réussir à tenir et imposer son budget grâce à la fébrilité des socialistes et de la droite.
Par Lucas Sarafian