Dans le bourbier italien

Le 23 mars, le chantier du TGV Lyon-Turin ouvrait ses portes à des élus italiens ainsi qu’à quelques militants français.

Thierry Brun  • 28 mars 2013 abonné·es

La commune de Chiomonte, petite station de ski de la haute vallée de Suse, située à une soixantaine de kilomètre de Turin, est désormais célèbre des deux côtés des Alpes. C’est ici en effet que le mouvement italien No-TAV (Treno ad alta velocità) organise depuis 2011 la contestation au projet pharaonique de liaison ferroviaire à grande vitesse entre Lyon et Turin, la nouvelle ligne destinée au trafic de marchandises et de voyageurs, jugée néfaste pour l’environnement et d’un coût exorbitant. C’est au lieu-dit La Maddalena, entre le torrent Clarea et les routes de l’Avanà et des Gallie, que se trouve le chantier côté italien de la société Lyon-Turin ferroviaire (LTF). Ce samedi 23 mars au matin, avant de participer à 14 h à la manifestation entre Suse et Bussoleno, une centaine de députés et de sénateurs du Mouvement 5 étoiles (M5S) et de Gauche, écologie et liberté (SEL), se rendent sur place. Élus en février, ils sont pour la plupart des No-TAV et participent, depuis près de vingt ans pour certains, aux multiples actions contre le projet « inutile ».

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »
Entretien 18 février 2026 abonné·es

Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »

La présidente de l’association Mountain Wilderness France bataille avec d’autres citoyens pour que les Jeux olympiques d’hiver 2030 n’aient pas lieu en France. Dans son livre Réinventons la montagne, elle imaginait trois scénarios pour les territoires montagneux, dont un qui anticipe la raréfaction de la neige et imagine un avenir écologique des stations de ski.
Par Vanina Delmas
« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »
La Midinale 13 février 2026

« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »

Patrick Le Moal, représentant de l’Union pour la gratuité et le développement des transports (UGDT), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
À Hellemmes-Ronchin, « on paye pour notre mort »
Reportage 6 février 2026 abonné·es

À Hellemmes-Ronchin, « on paye pour notre mort »

Depuis plus d’une décennie, l’association Da So Vas dénonce des conditions de vie alarmantes sur l’aire d’accueil en bordure de Lille et demande des solutions de relogement. Ce lieu est devenu un symbole du racisme environnemental subi par les gens du voyage.
Par Thomas Lefèvre