Disparition d’une grande résistante

Décédée à 93 ans, Françoise Seligmann a mené une vie de combats.

Lena Bjurström  • 7 mars 2013 abonné·es

Françoise Seligmann s’est éteinte mercredi 27 février, quelques heures après Stéphane Hessel. Résistante, féministe, anticolonialiste, cette femme de gauche s’est elle aussi engagée toute sa vie. Entrée en résistance en 1941, elle rejoint le mouvement Combat et, quelques années plus tard, distribue le journal du même nom dans les rues de Paris encore secouées par les combats de la Libération. Elle fonde en 1946 le journal féministe la Française, qui disparaît malheureusement deux ans plus tard. Membre de la Ligue des droits de l’homme, elle milite contre la guerre d’Indochine puis la guerre d’Algérie, et participe en 1957 à la création d’ Après-demain, journal de l’organisation, renouant ainsi avec la presse.

Sur la scène politique, la résistante collabore avec Pierre Mendès France et adhère au Parti socialiste en 1974. Elle sera d’ailleurs sénatrice des Hauts-de-Seine de 1992 à 1995. En héritage, Françoise Seligmann laisse quatre livres de Mémoires, un prix littéraire contre le racisme et une fondation qui porte son nom et promeut « le rapprochement entre les citoyens et résidents étrangers de toutes origines rassemblés sur le sol français  ».

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »
La Midinale 12 septembre 2025

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »

Safia Dahani, docteure en science politique, co-directrice de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national aux Presses universitaires du Septentrion, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre
Décryptage 11 septembre 2025 abonné·es

Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre

Plus de 200 000 personnes se sont mobilisées ce 10 septembre. Des chiffres qui dépassent largement les estimations du gouvernement, même si cela reste peu en comparaison de la lutte contre les retraites. Un tremplin vers la mobilisation intersyndicale du 18 septembre ?
Par Pierre Jequier-Zalc
« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »

Historienne et spécialiste des mouvements sociaux et des mobilisations féministes, Fanny Gallot appelle à « désandrocentrer » le travail pour appréhender la diversité du secteur reproductif, aujourd’hui en crise.
Par Hugo Boursier
10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »
Analyse 11 septembre 2025 abonné·es

10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »

Le 10 septembre devait rassembler tout le monde. Pourtant, les jeunes des quartiers populaires étaient peu représentés. Absents ou oubliés ? Dans les rassemblements, au sein des associations et pour les jeunes eux-mêmes, la question s’est posée.
Par Kamélia Ouaïssa