Disparition d’une grande résistante

Décédée à 93 ans, Françoise Seligmann a mené une vie de combats.

Lena Bjurström  • 7 mars 2013 abonné·es

Françoise Seligmann s’est éteinte mercredi 27 février, quelques heures après Stéphane Hessel. Résistante, féministe, anticolonialiste, cette femme de gauche s’est elle aussi engagée toute sa vie. Entrée en résistance en 1941, elle rejoint le mouvement Combat et, quelques années plus tard, distribue le journal du même nom dans les rues de Paris encore secouées par les combats de la Libération. Elle fonde en 1946 le journal féministe la Française, qui disparaît malheureusement deux ans plus tard. Membre de la Ligue des droits de l’homme, elle milite contre la guerre d’Indochine puis la guerre d’Algérie, et participe en 1957 à la création d’ Après-demain, journal de l’organisation, renouant ainsi avec la presse.

Sur la scène politique, la résistante collabore avec Pierre Mendès France et adhère au Parti socialiste en 1974. Elle sera d’ailleurs sénatrice des Hauts-de-Seine de 1992 à 1995. En héritage, Françoise Seligmann laisse quatre livres de Mémoires, un prix littéraire contre le racisme et une fondation qui porte son nom et promeut « le rapprochement entre les citoyens et résidents étrangers de toutes origines rassemblés sur le sol français  ».

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

En France, l’État acte l’abandon des quartiers
Quartiers 23 avril 2025 abonné·es

En France, l’État acte l’abandon des quartiers

En voulant supprimer l’Observatoire national de la politique de la ville, le gouvernement choisit de fermer les yeux sur les inégalités qui traversent les quartiers populaires. Derrière un choix présenté comme technique, c’est en réalité un effacement politique du réel qui se joue. 
Par Maxime Sirvins
Protection de l’enfance, en finir avec les liens du sang
Enquête 23 avril 2025 abonné·es

Protection de l’enfance, en finir avec les liens du sang

Selon la Convention internationale des droits de l’enfant, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être « une considération primordiale » dans toutes les décisions qui le concernent. Mais en France, la politique familialiste a longtemps privilégié les droits des liens biologiques. Les lignes commencent à bouger et se heurtent à l’état désastreux de la protection de l’enfance.
Par Elsa Gambin
« Il existe une banalisation des pratiques non conventionnelles de soin »
Entretien 17 avril 2025 abonné·es

« Il existe une banalisation des pratiques non conventionnelles de soin »

Donatien Le Vaillant, chef de la Miviludes, revient sur le dernier rapport d’activité de la mission interministérielle, révélant une augmentation continuelle des dérives sectaires entre 2022 et 2024 en matière de santé.
Par Juliette Heinzlef
« Avant, 70 % des travailleurs géraient la Sécu. Aujourd’hui, c’est Bayrou. Voilà le problème »
La Midinale 16 avril 2025

« Avant, 70 % des travailleurs géraient la Sécu. Aujourd’hui, c’est Bayrou. Voilà le problème »

Damien Maudet, député LFI-NFP de Haute-Vienne, auteur de Un député aux urgences aux éditions Fakir, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien