Lyon-Turin : dans le bourbier italien

Pour la première fois, une centaine d’élus italiens proche des opposants au projet de ligne ferroviaire entre Lyon et Turin, ainsi que quelques Français, ont obtenu l’accès au chantier. Visite guidée.

Thierry Brun  • 26 mars 2013
Partager :
Lyon-Turin : dans le bourbier italien

Transformé en zone militaire, on ne savait que peu de chose sur le chantier italien du grand projet de ligne ferroviaire entre Lyon et Turin, ouvert en 2011. Situé sur la commune de Chiomonte, petite station de ski de la haute vallée de Suse, à une soixantaine de kilomètres de Turin, le site de la galerie de reconnaissance, près lieu-dit La Maddalena, est une forteresse protégée par l’armée et les carabiniers. C’est ici que le puissant mouvement italien No-TAV (Treno ad alta velocità, TGV) organise la contestation quasi quotidienne contre un pharaonique projet ferroviaire, une nouvelle ligne jugée néfaste pour l’environnement et d’un coût exorbitant.

Le 23 mars, à leur demande, deux cars ont déposé une centaine de députés et sénateurs du Mouvement cinq étoiles (M5S) et de Gauche, écologie et liberté (SEL), ainsi que quelques Français de la Coordination des opposants au Lyon-Turin, sur le site de la galerie de reconnaissance de La Maddalena, où se trouve le chantier italien ouvert par la société franco-italienne Lyon Turin ferroviaire (LTF). Pour la première fois les élus italiens, pour la plupart des membres du mouvement No-TAV, ont eu accès à la très controversée galerie de reconnaissance creusée depuis quelques mois.

Lire > TGV Lyon-Turin : Vers une nouvelle enquête sur le grand projet inutile ?

_

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

En CRA, le double enfermement des personnes psychiatrisées
Analyse 27 février 2026 abonné·es

En CRA, le double enfermement des personnes psychiatrisées

En centre de rétention administrative, les personnes souffrant de troubles psychiatriques sont de plus en plus nombreuses. Parfois arrêtées directement à la sortie de l’hôpital psychiatrique, elles risquent, une fois en CRA, d’être placées à l’isolement. Ce qui aggrave leur santé mentale.
Par Pauline Migevant
Ahmed N. voulait « soigner sa tête » : à Calais, les exilés abandonnés face aux souffrances psychologiques
Enquête 27 février 2026

Ahmed N. voulait « soigner sa tête » : à Calais, les exilés abandonnés face aux souffrances psychologiques

Ahmed N., un exilé érythréen souffrant de troubles psychologiques, est mort sur un parking près de Calais en mai dernier. Malgré les alertes, les associatifs ont fait face à de nombreux dysfonctionnements venant de l’hôpital de Calais concernant sa prise en charge.
Par Maël Galisson
Minute de silence pour Quentin Deranque : « Une ligne rouge a été franchie »
Polémique 25 février 2026 abonné·es

Minute de silence pour Quentin Deranque : « Une ligne rouge a été franchie »

Offusqué·es par la minute de silence observée à l’Assemblée nationale pour Quentin Deranque, y compris à gauche, plusieurs citoyen·nes ont écrit à leur député·e pour l’interpeller.
Par Pauline Migevant
Antifascisme : quand la gauche doute de son combat historique
Analyse 25 février 2026

Antifascisme : quand la gauche doute de son combat historique

Face à la tentation de renvoyer dos à dos « les extrêmes », aux fractures internes et aux ambiguïtés stratégiques, une question traverse le débat public : en brouillant les repères de son combat historique contre l’extrême droite, la gauche ne risque-t-elle pas de s’égarer elle-même ?
Par Pierre Jacquemain