Lyon-Turin : dans le bourbier italien

Pour la première fois, une centaine d’élus italiens proche des opposants au projet de ligne ferroviaire entre Lyon et Turin, ainsi que quelques Français, ont obtenu l’accès au chantier. Visite guidée.

Thierry Brun  • 26 mars 2013
Partager :
Lyon-Turin : dans le bourbier italien

Transformé en zone militaire, on ne savait que peu de chose sur le chantier italien du grand projet de ligne ferroviaire entre Lyon et Turin, ouvert en 2011. Situé sur la commune de Chiomonte, petite station de ski de la haute vallée de Suse, à une soixantaine de kilomètres de Turin, le site de la galerie de reconnaissance, près lieu-dit La Maddalena, est une forteresse protégée par l’armée et les carabiniers. C’est ici que le puissant mouvement italien No-TAV (Treno ad alta velocità, TGV) organise la contestation quasi quotidienne contre un pharaonique projet ferroviaire, une nouvelle ligne jugée néfaste pour l’environnement et d’un coût exorbitant.

Le 23 mars, à leur demande, deux cars ont déposé une centaine de députés et sénateurs du Mouvement cinq étoiles (M5S) et de Gauche, écologie et liberté (SEL), ainsi que quelques Français de la Coordination des opposants au Lyon-Turin, sur le site de la galerie de reconnaissance de La Maddalena, où se trouve le chantier italien ouvert par la société franco-italienne Lyon Turin ferroviaire (LTF). Pour la première fois les élus italiens, pour la plupart des membres du mouvement No-TAV, ont eu accès à la très controversée galerie de reconnaissance creusée depuis quelques mois.

Lire > TGV Lyon-Turin : Vers une nouvelle enquête sur le grand projet inutile ?

_

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »
Témoignage 18 décembre 2025 abonné·es

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »

À l’occasion de la Journée internationale des migrants ce 18 décembre, des collectifs appellent à une grève antiraciste, la « Journée sans nous ». Politis a rencontré Ousmane, sans-papiers guinéen. Il raconte la mécanique d’un système « qui profite des sans-papiers » et les pousse à bout.
Par Pauline Migevant
« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin
Sélection 17 décembre 2025

« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin

Une sélection de la rédaction de Politis, pour compléter la lecture du numéro spécial « Vouloir n’est pas pouvoir. Le mérite extiste-t-il ? », à retrouver sur la boutique en ligne ou sur le site du journal.
Par Politis
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »

Dans un entretien croisé, Kaoutar Harchi, autrice et sociologue, et Dylan Ayissi, président de l’association Une voie pour tous, remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
Féris Barkat : former et transformer
Portrait 17 décembre 2025 abonné·es

Féris Barkat : former et transformer

Entre plateaux de télévision, activisme et son nouveau poste d’enseignant, Féris Barkat transforme la visibilité en responsabilité. À seulement 23 ans, le jeune Strasbourgeois, fraîchement arrivé à Paris, veut créer du changement, collectivement.
Par Kamélia Ouaïssa