Lyon-Turin : dans le bourbier italien

Pour la première fois, une centaine d’élus italiens proche des opposants au projet de ligne ferroviaire entre Lyon et Turin, ainsi que quelques Français, ont obtenu l’accès au chantier. Visite guidée.

Thierry Brun  • 26 mars 2013
Partager :
Lyon-Turin : dans le bourbier italien

Transformé en zone militaire, on ne savait que peu de chose sur le chantier italien du grand projet de ligne ferroviaire entre Lyon et Turin, ouvert en 2011. Situé sur la commune de Chiomonte, petite station de ski de la haute vallée de Suse, à une soixantaine de kilomètres de Turin, le site de la galerie de reconnaissance, près lieu-dit La Maddalena, est une forteresse protégée par l’armée et les carabiniers. C’est ici que le puissant mouvement italien No-TAV (Treno ad alta velocità, TGV) organise la contestation quasi quotidienne contre un pharaonique projet ferroviaire, une nouvelle ligne jugée néfaste pour l’environnement et d’un coût exorbitant.

Le 23 mars, à leur demande, deux cars ont déposé une centaine de députés et sénateurs du Mouvement cinq étoiles (M5S) et de Gauche, écologie et liberté (SEL), ainsi que quelques Français de la Coordination des opposants au Lyon-Turin, sur le site de la galerie de reconnaissance de La Maddalena, où se trouve le chantier italien ouvert par la société franco-italienne Lyon Turin ferroviaire (LTF). Pour la première fois les élus italiens, pour la plupart des membres du mouvement No-TAV, ont eu accès à la très controversée galerie de reconnaissance creusée depuis quelques mois.

Lire > TGV Lyon-Turin : Vers une nouvelle enquête sur le grand projet inutile ?

_

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers
Racisme 17 octobre 2025 abonné·es

À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers

Vendredi 10 octobre, un homme en voiture a percuté des manifestants lors d’une mobilisation organisée par un collectif de sans-papiers à Paris. Deux hommes ont été blessés et ont porté plainte. Malgré leurs témoignages, la police a retenu l’infraction de « blessures involontaires ».
Par Pauline Migevant
À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue
Reportage 16 octobre 2025 abonné·es

À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue

Malgré un droit constitutionnel adoubé par la convention des droits de l’enfant, la scolarisation est une bataille au quotidien pour les jeunes exilés de la plus grande ville de Seine-Maritime. Depuis plusieurs mois, ils luttent face au refus de l’académie de les scolariser.
Par Louis Witter
« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement
Luttes sociales 15 octobre 2025 abonné·es

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement

Licenciés pour faute il y a un an, ils ont décidé d’attaquer cette décision auprès des prud’hommes de Marseille, ce mercredi. En cause : le refus d’être mutés à plus de 130 kilomètres de leur lieu travail suite à la perte d’un contrat avec Amazon.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas