Mission accès aux soins

La sénatrice Aline Archimbaud rédigera un rapport.

Ingrid Merckx  • 28 mars 2013 abonné·es

Aline Archimbaud ne présentera pas son projet de loi sur l’accès aux soins comme prévu le 28   mars. Le 20   mars, la sénatrice (EELV) de Seine-Saint-Denis et secrétaire de la Commission des affaires sociales a été chargée d’une mission sur le sujet par le Premier ministre. « Bonne nouvelle !, se réjouit son cabinet. Car cela signifie du temps et des moyens pour prendre à bras-le-corps la question de l’accès aux soins. » Dans sa lettre, le Premier ministre a précisé que la mission porterait sur « l’amélioration de l’accès aux soins des ménages en situation de précarité, et tout particulièrement l’accès à la complémentaire santé, la couverture maladie universelle complémentaire et l’aide médicale d’État ».

La sénatrice doit donc remettre son rapport le 1er septembre. Son projet de loi s’intéressait notamment aux dépassements d’honoraires et aux refus de soins pour raisons économiques, quatorze   ans après la création de la couverture maladie universelle. En parallèle, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, attend un rapport administratif sur le droit au séjour pour soins. Le 19   mars, un collectif d’associations, dont le Comede et la Cimade, a dénoncé les expulsions d’étrangers malades. « Depuis l’été 2012, le nombre de refus de renouvellement  [de titres de séjour pour soins, NDLR], de placements en rétention et de procédures d’expulsion a atteint un niveau sans précédent », a-t-il alerté, jugeant que la ministre de la Santé ne pesait pas assez face au ministre de l’Intérieur.

Société Santé
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »
Reportage 17 novembre 2025 abonné·es

Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »

À Saint-Aubin-lès-Elbeuf en Seine-Maritime, une action d’infiltration a été menée ce 17 novembre dans une unité du géant industriel allemand, pour dénoncer la fabrication de produits interdits en Europe, tel le fipronil.
Par Maxime Sirvins
« Complicité de crime de guerre » : des associations veulent interdire un salon immobilier israélien
Israël 17 novembre 2025 abonné·es

« Complicité de crime de guerre » : des associations veulent interdire un salon immobilier israélien

Dans un courrier adressé au ministre de l’Intérieur que Politis a pu consulter, quatre associations demandent l’interdiction de l’événement Icube, qui a proposé, lors de ses précédentes éditions, des biens dans des territoires illégalement occupés par Israël.
Par Pauline Migevant et Hugo Boursier
Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza
Palestine 12 novembre 2025 abonné·es

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza

Un mois après le « plan de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord. Depuis trois semaines, les médias français semblent passer sous silence la reprise de l’offensive israélienne.
Par Kamélia Ouaïssa
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
Palestine 11 novembre 2025

« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »

Jeudi 6 novembre, le collectif Palestine Action France a perturbé la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris. Des militants se sont fait violemment frapper par des spectateurs. Pour la première fois, une participante prend la parole pour expliquer sa version des faits.
Par Pierre Jequier-Zalc