Mission accès aux soins

La sénatrice Aline Archimbaud rédigera un rapport.

Ingrid Merckx  • 28 mars 2013 abonné·es

Aline Archimbaud ne présentera pas son projet de loi sur l’accès aux soins comme prévu le 28   mars. Le 20   mars, la sénatrice (EELV) de Seine-Saint-Denis et secrétaire de la Commission des affaires sociales a été chargée d’une mission sur le sujet par le Premier ministre. « Bonne nouvelle !, se réjouit son cabinet. Car cela signifie du temps et des moyens pour prendre à bras-le-corps la question de l’accès aux soins. » Dans sa lettre, le Premier ministre a précisé que la mission porterait sur « l’amélioration de l’accès aux soins des ménages en situation de précarité, et tout particulièrement l’accès à la complémentaire santé, la couverture maladie universelle complémentaire et l’aide médicale d’État ».

La sénatrice doit donc remettre son rapport le 1er septembre. Son projet de loi s’intéressait notamment aux dépassements d’honoraires et aux refus de soins pour raisons économiques, quatorze   ans après la création de la couverture maladie universelle. En parallèle, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, attend un rapport administratif sur le droit au séjour pour soins. Le 19   mars, un collectif d’associations, dont le Comede et la Cimade, a dénoncé les expulsions d’étrangers malades. « Depuis l’été 2012, le nombre de refus de renouvellement  [de titres de séjour pour soins, NDLR], de placements en rétention et de procédures d’expulsion a atteint un niveau sans précédent », a-t-il alerté, jugeant que la ministre de la Santé ne pesait pas assez face au ministre de l’Intérieur.

Société Santé
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Je ne veux pas être déportée » : au CRA d’Oissel, la mécanique de l’enfermement
Reportage 27 novembre 2025 abonné·es

« Je ne veux pas être déportée » : au CRA d’Oissel, la mécanique de l’enfermement

Si le centre de rétention administrative (CRA) d’Oissel-sur-Seine, situé en pleine forêt, n’existe pas dans la tête des gens habitant aux alentours, l’enfermement mental et physique est total pour les femmes et les hommes qui y sont retenus. Politis a pu y rentrer et recueillir leurs témoignages.
Par Pauline Migevant
« À Paris, les manifs pour la Palestine doivent être à la hauteur des autres capitales européennes »
La Midinale 26 novembre 2025

« À Paris, les manifs pour la Palestine doivent être à la hauteur des autres capitales européennes »

Anne Tuaillon, présidente de l’association France Palestine Solidarité, est l’invitée de « La Midinale ». Ce samedi 29 novembre, 85 organisations dont LFI, le PS, le PCF, les Écologistes, la CGT et beaucoup d’autres, organisent une grande mobilisation pour la défense des droits du peuple palestinien sur la base du droit international.
Par Pablo Pillaud-Vivien
L’affaire Tran, exemple malheureux d’une justice à deux vitesses
Décryptage 25 novembre 2025

L’affaire Tran, exemple malheureux d’une justice à deux vitesses

112 plaignantes, 1 gynécologue… et 11 ans d’instruction. En 2027, le docteur Tran sera jugé pour de multiples viols et agressions sexuelles. Plaintes ignorées, victimes oubliées, délais rallongés… Cette affaire témoigne de toutes les lacunes de la justice en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Par Salomé Dionisi
« J’étais bloquée face à son pouvoir de médecin »
Entretien 25 novembre 2025 abonné·es

« J’étais bloquée face à son pouvoir de médecin »

Julia* fait partie des nombreuses patientes qui accusent le médecin gynécologue Phuoc-Vinh Tran de viols et d’agressions sexuelles. Treize ans après les faits, elle souhaite prendre la parole pour dénoncer les dégâts que causent les lenteurs de la justice.
Par Hugo Boursier