Notre-Dame-des-Landes : la Commission de dialogue demande un délai

La Commission de dialogue qui doit statuer sur le projet d’aéroport repousse d’une dizaine de jours le rendu de ses conclusions en raison de complications.

Julie Droin  • 29 mars 2013
Partager :
Notre-Dame-des-Landes : la Commission de dialogue demande un délai

« Un petit délai supplémentaire ». Voici ce dont le président de la Commission de dialogue, Claude Chéreau, a besoin pour élaborer un rapport complet. La rédaction du document serait plus lente que prévu, « pas en termes de longueur, mais en termes de complication » justifiait-il jeudi 28 mars, dans une interview à l’AFP.

Nouvelles enquêtes ? Réactualisation des études ? Claude Chéreau n’a pas détaillé son annonce. Il indique néanmoins que le rapport sera livré avant la mi-avril. La date exacte dépendra du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, qui l’a commandé en novembre par souci d’apaisement. « Notre rapport présentera les inconvénients et les avantages du futur aéroport, et ce sera au gouvernement de décider. »

Bras de fer politique

Julien Durand, porte-parole de l’Acipa, une association réunissant les opposants au projet, « attend de voir ce qui sera écrit noir sur blanc ».   Il ajoute un brin moqueur, « ce n’est pas facile de rédiger un texte qui fait plaisir à tout le monde » .

Pour l’association, le rapport « ne sera pas essentiel au débat » . La Commission d’évaluation scientifique du système de compensations environnementales, qui doit rendre ses conclusions début avril également, est plus importante à ses yeux. Et plus légitime. La Commission de dialogue n’est qu’un « sous-produit». «Cela va nous donner une tendance quant à la suite du mouvement, mais rien de plus ».

Le bras de fer est en effet politique. « Seul le gouvernement pourra décider de faire intervenir ou non les forces de l’ordre pour déloger tout le monde , assène Julien Durand. C’est une situation de rapport de force entre le pouvoir et nous ».

Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Inondations : réparer ou prévenir ?
Parti pris 25 février 2026

Inondations : réparer ou prévenir ?

Alors que l’extrême droite impose ses thèmes dans le débat public, des inondations historiques frappent la France dans une indifférence inquiétante. Ces catastrophes, loin d’être de simples aléas, révèlent nos choix politiques, nos renoncements et l’urgence de changer de modèle.
Par Pierre Jacquemain
Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »
Entretien 18 février 2026 abonné·es

Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »

La présidente de l’association Mountain Wilderness France bataille avec d’autres citoyens pour que les Jeux olympiques d’hiver 2030 n’aient pas lieu en France. Dans son livre Réinventons la montagne, elle imaginait trois scénarios pour les territoires montagneux, dont un qui anticipe la raréfaction de la neige et imagine un avenir écologique des stations de ski.
Par Vanina Delmas
« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »
La Midinale 13 février 2026

« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »

Patrick Le Moal, représentant de l’Union pour la gratuité et le développement des transports (UGDT), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien