Breves médias

Politis  • 25 avril 2013
Partager :

Organigramme

Dans un climat tendu, le conseil de surveillance de Libération a renouvelé sa confiance à Nicolas Demorand, non sans imposer d’ici à juillet un nouvel organigramme. Une manière de sauver la face de l’ancien matinalier de France Inter qui cumule les fonctions de directeur de la publication et de la rédaction, en contradiction avec les statuts du journal. Ce qui n’est pas du goût de la Société civile des personnels de Libé.

Subvention

Installée dans le Pays du Couserans, à Saint-Girons, en Ariège, la radio La Locale s’est vu refuser par la mairie (PS) sa subvention annuelle de 1 000 euros. Une somme modique mais qui fragilise une radio associative ne diffusant aucune pub, vivant pour l’essentiel du Fonds de soutien à l’expression radiophonique (FSER) et comptant trois emplois. La station, qui chaque année met en place des ateliers d’expression avec des collégiens, des maisons de jeunes, des personnes âgées et des handicapés, paie ainsi son soutien aux initiateurs d’un squat dont l’objectif était d’aménager un espace social et culturel dans un immeuble municipal abandonné. Dans une lettre ouverte adressée au maire, François Murillo, La Locale dénonce l’importance symbolique et politique d’une telle décision, et plaide pour la liberté des médias et le pluralisme.

Les Verts et Mélenchon

Diffusée par France 2, la finale de la Coupe de la Ligue, opposant Saint-Étienne à Rennes et remportée par les Verts, a fait un carton d’audience samedi 20 avril, avec 4,6 millions de téléspectateurs. Dans la foulée, Mélenchon chez Ruquier, toujours sur France 2, a rassemblé 1,9 million de personnes, avec des pics d’audience au-delà des 4 millions à 23 h 45. Une soirée record pour le service public.

Médias
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don