Breves médias

Cet article est en accès libre. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas se financer avec la publicité. C’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance : achetez Politis, abonnez-vous.


Organigramme

Dans un climat tendu, le conseil de surveillance de Libération a renouvelé sa confiance à Nicolas Demorand, non sans imposer d’ici à juillet un nouvel organigramme. Une manière de sauver la face de l’ancien matinalier de France Inter qui cumule les fonctions de directeur de la publication et de la rédaction, en contradiction avec les statuts du journal. Ce qui n’est pas du goût de la Société civile des personnels de Libé.

Subvention

Installée dans le Pays du Couserans, à Saint-Girons, en Ariège, la radio La Locale s’est vu refuser par la mairie (PS) sa subvention annuelle de 1 000 euros. Une somme modique mais qui fragilise une radio associative ne diffusant aucune pub, vivant pour l’essentiel du Fonds de soutien à l’expression radiophonique (FSER) et comptant trois emplois. La station, qui chaque année met en place des ateliers d’expression avec des collégiens, des maisons de jeunes, des personnes âgées et des handicapés, paie ainsi son soutien aux initiateurs d’un squat dont l’objectif était d’aménager un espace social et culturel dans un immeuble municipal abandonné. Dans une lettre ouverte adressée au maire, François Murillo, La Locale dénonce l’importance symbolique et politique d’une telle décision, et plaide pour la liberté des médias et le pluralisme.

Les Verts et Mélenchon

Diffusée par France 2, la finale de la Coupe de la Ligue, opposant Saint-Étienne à Rennes et remportée par les Verts, a fait un carton d’audience samedi 20 avril, avec 4,6 millions de téléspectateurs. Dans la foulée, Mélenchon chez Ruquier, toujours sur France 2, a rassemblé 1,9 million de personnes, avec des pics d’audience au-delà des 4 millions à 23 h 45. Une soirée record pour le service public.


Haut de page

Voir aussi

Articles récents

Campagne d’appel à dons

Appel à dons : Politis a besoin de vous !
Consultez la page dédiée à la campagne

YesYes se tient plus que jamais à votre service !

Souhaitez-vous recevoir les notifications de la rédaction de Politis ?

Ces notifications peuvent être facilement desactivées par la suite dans votre navigateur.