Cahuzac, simili contrit

L’interview accordée par Jérôme Cahuzac à BFMTV le 16 avril était aussi glauque que factice.

Christophe Kantcheff  • 17 avril 2013
Partager :
Cahuzac, simili contrit

Il est peu de dire qu’il a émané du retour médiatique de Jérôme Cahuzac quelque chose de nauséeux. Tout sentait le toc, la simulation dans l’interview qu’il a accordée le 16 avril à BFMTV : la repentance dont il a fait preuve, le ton formaté jusque dans la simili émotion qu’il peinait à manifester, et l’austérité même du dispositif, quasi dénué de décors ou d’images au second plan dont la chaîne d’infos en continu est habituellement avide. L’ex-ministre a parlé dans un confessionnal de pacotille. Les mots contrits qu’il prononçait semblaient tout droit sortis d’une officine de communication, face à un journaliste qui lui donnait complaisamment la réplique.

La transparence médiatique n’est rien d’autre qu’une indécence. Quinze jours après avoir été aculé de révéler la vérité grâce au travail de Médiapart, Jérôme Cahuzac vient dire que les journalistes de ce site d’information ont « brisé » sa vie (même s’il ajoute, jésuite, qu’il est le premier responsable de tout cela).

Son « drame » , a-t-il précisé, c’est que désormais il ne peut plus être cru. Propos lucide. Qui devrait imposer le silence à celui qui l’émet.

Politique
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À l’Assemblée, Sébastien Lecornu dit merci aux socialistes
Analyse 16 octobre 2025 abonné·es

À l’Assemblée, Sébastien Lecornu dit merci aux socialistes

Le premier ministre échappe aux censures. Chez les socialistes, la fronde n’a pas vraiment eu lieu. Et la gauche se retrouve écartelée entre deux pôles. 
Par Lucas Sarafian et June Geffroy
« Censurer cette semaine est sans doute la dernière occasion d’obtenir une dissolution avant 2027 »
Politique 15 octobre 2025

« Censurer cette semaine est sans doute la dernière occasion d’obtenir une dissolution avant 2027 »

Après le discours de politique générale de Sébastien Lecornu et l’annonce de la non-censure par le PS, Rémi Lefebvre, politologue, professeur à l’université de Lille et à Sciences Po Lille, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires
Économie 15 octobre 2025 abonné·es

Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires

Lors de son discours de politique générale, Sébastien Lecornu a affirmé avoir entendu le désir, au sein de la population, d’une meilleure justice fiscale reconnaissant même une « anomalie » au sein de la fiscalité des plus fortunés. Sa réponse : une taxe sur les holdings qui ne répondra absolument pas au problème.
Par William Jean et Pierre Jequier-Zalc
À l’Assemblée, Sébastien Lecornu gagne du temps grâce aux socialistes
Reportage 14 octobre 2025 abonné·es

À l’Assemblée, Sébastien Lecornu gagne du temps grâce aux socialistes

Dans un discours de politique générale express, le premier ministre renonce au 49.3 et suspend la réforme des retraites. Rien de plus. Mais suffisant pour que les socialistes ne le censurent pas immédiatement.
Par Lucas Sarafian