Ces catholiques choqués par les dérives de la « manif pour tous »

Des associations catholiques dénoncent une déviance politique de l’Eglise depuis le début de la mobilisation contre le mariage pour tous.

Orianne Hidalgo  • 23 avril 2013
Partager :
Ces catholiques choqués par les dérives de la « manif pour tous »
© Photo : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Le 13 janvier, à l’occasion de la première grande manifestation des opposants au mariage entre les personnes du même sexe, la fédération « Réseaux du parvis » lançait déjà une pétition dénonçant l’attitude de l’épiscopat français sur la question du mariage pour tous et les dérives discriminatoires engendrées.

Réunissant plus d’une cinquantaine d’associations catholiques progressistes, cette fédération condamne toute implication politique de l’Eglise, au nom du principe souverain de laïcité. La curée que provoque la proposition de loi parmi les gens de droite et à laquelle se joignent volontiers de grandes figures de l’institution catholique, souligne l’aliénation politique de l’Eglise, selon Jean-Pierre Schmitz.

L’Eglise « se laisse manipuler par des mouvements d’extrême droite »

Le président de « Réseaux du parvis », «  refuse d’appeler Chrétiens  » les activistes homophobes, catholiques «  intégristes et fondamentalistes  » issus de «  l’UMP, de l’extrême droite et peut-être pire encore  ». «  Les instances officielles de l’Eglise se laissent manipuler par des mouvements d’extrême droite  », déplore-t-il. En témoigne leur tolérance envers des lobbies comme Civitas. Il blâme la «  faiblesse  » d’une Eglise qui sacrifie son intégrité et son message de tolérance au profit de sa publicité et de son audience.

L’épiscopat serait séduit par l’«  influence médiatique et superficielle  » d’une Frigide Barjot réinventée en porte-drapeau de l’Eglise catholique. Sa prise de position politique aurait-elle autorisé la radicalisation du mouvement jusqu’à conforter certains dans la violence ?  À ce sujet, Jean-Pierre Schmitz s’interroge: «  Si l’Eglise n’a pas condamné de manière plus explicite [les violences], c’est pour ne pas choquer certains fidèles. Ceux-ci pourraient penser que sa position sur le mariage homosexuel a changé.  » 

Si elles laissent à chacun le choix de prendre position selon ses convictions, les associations de « Réseaux du parvis » «  espèrent que le gouvernement ne va pas céder à la pression de la rue  ». Le président de la fédération rappelle que la religion ne doit en aucun cas influencer le vote d’une loi républicaine. «  C’est en transgressant qu’on fait avancer  » conclut-il.

Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Un Palestinien privé de statut de réfugié après des accusations qui auraient été fournies par Israël
Enquête 1 avril 2026 abonné·es

Un Palestinien privé de statut de réfugié après des accusations qui auraient été fournies par Israël

Actuellement en détention provisoire, Ali s’est vu retirer son statut de réfugié en février 2025. Une procédure faisant suite à une note blanche de la DGSI transmise à l’Ofpra, et qui aurait été alimentée par les autorités israéliennes.
Par Pauline Migevant
« En Syrie et en Irak, les Français de Daech sont allés décharger une violence qu’ils avaient en eux »
Entretien 1 avril 2026

« En Syrie et en Irak, les Français de Daech sont allés décharger une violence qu’ils avaient en eux »

Jamais la propagande d’une organisation terroriste n’avait réussi à recruter aussi rapidement au sein de la jeunesse française. Xavier Renault, psychologue clinicien et expert judiciaire, se penche sur l’attrait exercé par l’État islamique.
Par Céline Martelet
Viols, tortures, séquestrations : l’autre face du djihad enfin révélée
Enquête 1 avril 2026 abonné·es

Viols, tortures, séquestrations : l’autre face du djihad enfin révélée

À l’instar de Peter Chérif, condamné à la réclusion à perpétuité pour son rôle dans l’attentat contre Charlie Hebdo, plusieurs figures du terrorisme français ont violé, agressé, humilié des femmes. La justice commence à s’emparer de ces affaires.
Par Céline Martelet
Loana Petrucciani : l’exploitation des femmes pauvres par la téléréalité est un spectacle mortel
Analyse 27 mars 2026 abonné·es

Loana Petrucciani : l’exploitation des femmes pauvres par la téléréalité est un spectacle mortel

L’histoire de la première vedette française de télé-réalité rappelle ce que la notoriété fait aux femmes : elle les tue, réellement ou symboliquement, comme pour expier la misogynie d’une société entière.
Par Nesrine Slaoui