Jean-Marie Harribey : « La richesse ne se réduit pas à la valeur »

Jean-Marie Harribey veut réhabiliter la distinction entre valeur d’échange et valeur d’usage au sein de la science économique.

Thierry Brun  • 4 avril 2013 abonné·es

Dans un livre magistral sur la richesse, l’économiste Jean-Marie Harribey, qui copréside le collectif des Économistes atterrés, s’attaque au « trou noir » de la science économique. Il propose une critique sociale et écologique de l’économie capitaliste contemporaine et montre l’importance de ce qui échappe à la quantification marchande.

Votre livre rassemble les éléments d’un débat théorique sur la richesse et la valeur qui remonte à l’Antiquité. Pourquoi s’intéresser aujourd’hui à cette question ?

Jean-Marie Harribey : La plus ancienne discussion de l’économie politique – que sont la richesse et la valeur ? – revient aujourd’hui pour deux raisons essentielles. La première est que la crise contemporaine plonge ses racines dans les contradictions sociales et écologiques du capitalisme, qui ont été poussées jusqu’à un point inédit par le capitalisme néolibéral. Contradictions sociales parce que la dévalorisation de la force de travail provoque une situation de surproduction générale dans la plupart des secteurs industriels, un chômage endémique, la précarité, l’amenuisement de la protection sociale et des inégalités croissantes, puisque dans le même temps

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…