Jean-Marie Harribey : « La richesse ne se réduit pas à la valeur »

Jean-Marie Harribey veut réhabiliter la distinction entre valeur d’échange et valeur d’usage au sein de la science économique.

Thierry Brun  • 4 avril 2013 abonné·es

Dans un livre magistral sur la richesse, l’économiste Jean-Marie Harribey, qui copréside le collectif des Économistes atterrés, s’attaque au « trou noir » de la science économique. Il propose une critique sociale et écologique de l’économie capitaliste contemporaine et montre l’importance de ce qui échappe à la quantification marchande.

Votre livre rassemble les éléments d’un débat théorique sur la richesse et la valeur qui remonte à l’Antiquité. Pourquoi s’intéresser aujourd’hui à cette question ?

Jean-Marie Harribey : La plus ancienne discussion de l’économie politique – que sont la richesse et la valeur ? – revient aujourd’hui pour deux raisons essentielles. La première est que la crise contemporaine plonge ses racines dans les contradictions sociales et écologiques du capitalisme, qui ont été poussées jusqu’à un point inédit par le capitalisme néolibéral. Contradictions sociales parce que la dévalorisation de la force de travail provoque une situation de surproduction générale dans la plupart des secteurs industriels, un chômage endémique, la précarité, l’amenuisement de la protection sociale et des inégalités croissantes, puisque dans le même temps

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

« La hausse des droits de douane se répercute sur les ménages américains les plus modestes »
Entretien 25 février 2026 abonné·es

« La hausse des droits de douane se répercute sur les ménages américains les plus modestes »

Christophe Blot, économiste à l’OFCE, spécialiste des États-Unis, explique pourquoi les plus modestes sont ceux qui, principalement, payent la hausse des tarifs douaniers brandie par Donald Trump.
Par Olivier Doubre
Susan George, grande conscience de « notre » gauche
Disparition 23 février 2026 abonné·es

Susan George, grande conscience de « notre » gauche

Retour sur le parcours de la fondatrice du mouvement altermondialiste, décédée le 14 février à 91 ans.
Par Olivier Doubre
Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »
Entretien 18 février 2026 abonné·es

Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »

La présidente de l’association Mountain Wilderness France bataille avec d’autres citoyens pour que les Jeux olympiques d’hiver 2030 n’aient pas lieu en France. Dans son livre Réinventons la montagne, elle imaginait trois scénarios pour les territoires montagneux, dont un qui anticipe la raréfaction de la neige et imagine un avenir écologique des stations de ski.
Par Vanina Delmas
Gisèle Pelicot, le déni dans la joie
Chronique illustrée 17 février 2026 abonné·es

Gisèle Pelicot, le déni dans la joie

Après avoir été élue femme de l’année par le Time en 2025, proposée au prix Nobel de la Paix, décorée de la Légion d’honneur, Gisèle Pelicot devient le phénomène littéraire qu’on attendait. « La Grande Librairie », Elle, Le Nouvel Obs, Le Figaro, Le Monde, la presse étrangère… tout le monde doit être témoin de la « résilience » de Mme Pelicot, sublimée par le titre Et la joie de vivre.
Par Cécile Cée