Moncef Marzouki : Le compromis ou le chaos

Moncef Marzouki, le président tunisien, expose dans un livre sa conception de la transition politique dans son pays, qu’il juge malgré tout « bien partie ».

Patrick Piro  • 25 avril 2013 abonné·es

Il est fréquent, en démocratie, d’en brocarder les incorrigibles imperfections. On a perdu l’habitude, pour cause, d’y réfléchir sur les conditions d’une vraie conquête de ce « pire des systèmes de gouvernement à l’exception de tous les autres », selon le mot de Churchill. Tel qu’au sortir d’une dictature de trente ans, comme l’expérimente la Tunisie depuis sa révolution de janvier 2011. Comment un peuple qui ne l’a jamais expérimentée chemine-t-il vers la démocratie, sans repères collectifs ?

Moncef Marzouki, médecin de profession et président de la Tunisie depuis décembre 2011, relatait sa réflexion sur le sujet à l’Institut du monde arabe, le 12 avril, à l’occasion de la sortie d’un ouvrage, au bout d’une année d’exercice du pouvoir. Engagé depuis plus de quarante

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Le drapeau, projection de l’individu social
Essai 22 janvier 2026 abonné·es

Le drapeau, projection de l’individu social

À Paris, la victoire du Sénégal à la CAN a fait surgir drapeaux, cris et appartenances. Derrière la ferveur sportive, ces étendards révèlent bien plus qu’un résultat de match : des identités, des solidarités et des fractures, au cœur d’un paysage politique et social où le besoin de collectif s’exprime par les symboles.
Par Olivier Doubre
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme qui dirige le Centre pour les libertés civiles, avec qui elle a obtenu le prix Nobel de la paix en 2022, raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
L’hystérie, symptôme… des violences masculines
Féminisme 16 janvier 2026 abonné·es

L’hystérie, symptôme… des violences masculines

Stéréotype sexiste qui traverse les époques, le mythe de l’hystérie continue d’influencer la médecine et la justice. La journaliste Pauline Chanu le décortique, exhumant au passage des siècles de violences institutionnelles et médicales.
Par Salomé Dionisi
Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »
Entretien 13 janvier 2026 libéré

Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »

L’ancienne élue de Guyane est une grande voix des Outre-mer français. Elle revient sur le rapt de Nicolás Maduro et l’absence d’une grande action diplomatique de la France, puissance pourtant voisine du Venezuela, face à cette violation flagrante du droit international par les États-Unis.
Par Olivier Doubre