Nicolas Lebourg : « Les droites en terrain commun »

Spécialiste des extrêmes droites, Nicolas Lebourg observe avec attention la radicalisation des anti-mariage pour tous, et surtout l’activisme important des groupes radicaux en leur sein.

Olivier Doubre  • 25 avril 2013 abonné·es

La nébuleuse des groupuscules d’extrême droite ne cesse de faire parler d’elle depuis quelques semaines. Focalisée autour de l’opposition au projet de loi Taubira sur le mariage ouvert aux couples de même sexe. Mais, selon Nicolas Lebourg, la porosité désormais observée entre droite et extrême droite sur cette question – comme on a pu le voir dans la manifestation du dimanche 21 avril – n’est pas forcément, à terme, une stratégie gagnante pour la droite parlementaire.

Quelle place et quelle fonction prennent les groupes d’extrême droite au sein de l’actuelle mobilisation contre le mariage pour tous, et qui sont-ils ?

Nicolas Lebourg : Ils servent d’aiguillon idéologique et d’agents d’ambiance, si j’ose dire. Ces dernières années, quand on disait « groupe d’extrême droite », on pensait au Bloc identitaire, très efficace en « agit-prop ». Là, ce sont des courants plus traditionnels et des groupes qui avaient choisi Bruno Gollnisch contre Marine Le Pen lors de la course entre les deux frontistes. On peut citer par exemple les Jeunesses nationalistes,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Publié dans le dossier
L'inquiétante dérive de la droite
Temps de lecture : 6 minutes