Une satisfaction prudente

Le ministre a reçu le Collectif des parents de Seine-Saint-Denis.

Valérie Tournelle  • 25 avril 2013 abonné·es

Sept membres du Collectif des parents d’élèves de Seine-Saint-Denis [^2] ont été reçus vendredi 19 avril par le ministre de l’Éducation, Vincent Peillon. Réunis dans un café à la sortie de l’entrevue, le petit groupe affichait une satisfaction prudente. L’ouverture d’un dialogue est « appréciée » mais, surtout, ce rendez-vous a débouché sur une victoire : la promesse de la création de 120 postes d’enseignants, dont 60 consacrés au remplacement. «   Il y avait un rattrapage à faire », a convenu le ministre. « Il ne s’agit-là que d’un retour à la normale », a commenté Loïc Canitrot, membre du Collectif.

Le collectif de parents d’élèves de Seine-Saint-Denis s’est fédéré autour d’une revendication phare : « Un enseignant formé devant chaque classe ». Occupant des établissements pour sensibiliser les pouvoirs publics sur la situation scolaire en Seine-Saint-Denis, ils publiaient, en octobre 2012, 10 revendications pour un « plan d’urgence dans le 93 ».  Vincent Peillon a entendu les autres demandes du Collectif, dont la scolarisation des enfants de moins de 3 ans, dont seulement 0,7 % sont actuellement accueillis en maternelle en Seine-Saint-Denis, et le rétablissement non chiffré des Rased (réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté). Les parents ont assuré rester vigilants sur les moyens alloués à ces mesures :  « Nous avons besoin d’un choc éducatif pour le 93, commente Loïc Canitrot. Je ne sais pas s’ils y sont financièrement prêts. » Le 26 mai, pour soutenir la mobilisation, le Collectif organisera un grand pique-nique installé dans le parc de La Courneuve. Il sonnera le début d’une semaine d’actions citoyennes.

[^2]: Voir aussi nos 1243 et 1249 de Politis

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Poupées sexuelles SheIn : les médias préfèrent parler économie plutôt que pédocriminalité 
Sur le gril 10 novembre 2025

Poupées sexuelles SheIn : les médias préfèrent parler économie plutôt que pédocriminalité 

Comment se fait-il que le gouvernement et les médias ne sachent pas problématiser, structurellement, le problème des violences sexuelles sur enfants ? Quel intérêt de traiter l’actualité de ces « poupées sexuelles » sous l’angle de l’économie et pas l’angle des victimes ?
Par Alizée Vincent
Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes
Enquête 5 novembre 2025 abonné·es

Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes

Une plainte pour « abus d’autorité » a été déposée contre le préfet des Hautes-Alpes par une famille expulsée illégalement en septembre. Celle-ci était revenue en  France traumatisée et la mère avait fait une fausse couche, attribuée au stress causé par l’expulsion.
Par Pauline Migevant
Mouvement social de 1995 : la naissance d’une nouvelle génération politique
Récit 5 novembre 2025 abonné·es

Mouvement social de 1995 : la naissance d’une nouvelle génération politique

Le grand mouvement social de 1995 a vu l’apparition d’une dizaine de futurs visages de la gauche, des figures qui, en trois décennies de vie publique française, n’ont jamais abandonné le combat. Très souvent en faveur de l’union de la gauche.
Par Lucas Sarafian
1995, l’année où le syndicalisme s’est réinventé
Syndicats 5 novembre 2025

1995, l’année où le syndicalisme s’est réinventé

Dans un contexte de fin des utopies politiques et de tournant social-libéral, le mouvement de 1995 catalyse une recomposition syndicale profonde. L’unité d’action, l’émergence de nouvelles organisations et le rôle central des assemblées générales en font le point de départ d’un renouveau syndical toujours inachevé.
Par Benoît Teste