Une satisfaction prudente

Le ministre a reçu le Collectif des parents de Seine-Saint-Denis.

Valérie Tournelle  • 25 avril 2013 abonné·es

Sept membres du Collectif des parents d’élèves de Seine-Saint-Denis [^2] ont été reçus vendredi 19 avril par le ministre de l’Éducation, Vincent Peillon. Réunis dans un café à la sortie de l’entrevue, le petit groupe affichait une satisfaction prudente. L’ouverture d’un dialogue est « appréciée » mais, surtout, ce rendez-vous a débouché sur une victoire : la promesse de la création de 120 postes d’enseignants, dont 60 consacrés au remplacement. «   Il y avait un rattrapage à faire », a convenu le ministre. « Il ne s’agit-là que d’un retour à la normale », a commenté Loïc Canitrot, membre du Collectif.

Le collectif de parents d’élèves de Seine-Saint-Denis s’est fédéré autour d’une revendication phare : « Un enseignant formé devant chaque classe ». Occupant des établissements pour sensibiliser les pouvoirs publics sur la situation scolaire en Seine-Saint-Denis, ils publiaient, en octobre 2012, 10 revendications pour un « plan d’urgence dans le 93 ».  Vincent Peillon a entendu les autres demandes du Collectif, dont la scolarisation des enfants de moins de 3 ans, dont seulement 0,7 % sont actuellement accueillis en maternelle en Seine-Saint-Denis, et le rétablissement non chiffré des Rased (réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté). Les parents ont assuré rester vigilants sur les moyens alloués à ces mesures :  « Nous avons besoin d’un choc éducatif pour le 93, commente Loïc Canitrot. Je ne sais pas s’ils y sont financièrement prêts. » Le 26 mai, pour soutenir la mobilisation, le Collectif organisera un grand pique-nique installé dans le parc de La Courneuve. Il sonnera le début d’une semaine d’actions citoyennes.

[^2]: Voir aussi nos 1243 et 1249 de Politis

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean
À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Reportage 6 décembre 2025 libéré

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives

Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins