Une satisfaction prudente

Le ministre a reçu le Collectif des parents de Seine-Saint-Denis.

Valérie Tournelle  • 25 avril 2013 abonné·es

Sept membres du Collectif des parents d’élèves de Seine-Saint-Denis [^2] ont été reçus vendredi 19 avril par le ministre de l’Éducation, Vincent Peillon. Réunis dans un café à la sortie de l’entrevue, le petit groupe affichait une satisfaction prudente. L’ouverture d’un dialogue est « appréciée » mais, surtout, ce rendez-vous a débouché sur une victoire : la promesse de la création de 120 postes d’enseignants, dont 60 consacrés au remplacement. «   Il y avait un rattrapage à faire », a convenu le ministre. « Il ne s’agit-là que d’un retour à la normale », a commenté Loïc Canitrot, membre du Collectif.

Le collectif de parents d’élèves de Seine-Saint-Denis s’est fédéré autour d’une revendication phare : « Un enseignant formé devant chaque classe ». Occupant des établissements pour sensibiliser les pouvoirs publics sur la situation scolaire en Seine-Saint-Denis, ils publiaient, en octobre 2012, 10 revendications pour un « plan d’urgence dans le 93 ».  Vincent Peillon a entendu les autres demandes du Collectif, dont la scolarisation des enfants de moins de 3 ans, dont seulement 0,7 % sont actuellement accueillis en maternelle en Seine-Saint-Denis, et le rétablissement non chiffré des Rased (réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté). Les parents ont assuré rester vigilants sur les moyens alloués à ces mesures :  « Nous avons besoin d’un choc éducatif pour le 93, commente Loïc Canitrot. Je ne sais pas s’ils y sont financièrement prêts. » Le 26 mai, pour soutenir la mobilisation, le Collectif organisera un grand pique-nique installé dans le parc de La Courneuve. Il sonnera le début d’une semaine d’actions citoyennes.

[^2]: Voir aussi nos 1243 et 1249 de Politis

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »
Témoignage 18 décembre 2025 abonné·es

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »

À l’occasion de la Journée internationale des migrants ce 18 décembre, des collectifs appellent à une grève antiraciste, la « Journée sans nous ». Politis a rencontré Ousmane, sans-papiers guinéen. Il raconte la mécanique d’un système « qui profite des sans-papiers » et les pousse à bout.
Par Pauline Migevant
« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin
Sélection 17 décembre 2025

« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin

Une sélection de la rédaction de Politis, pour compléter la lecture du numéro spécial « Vouloir n’est pas pouvoir. Le mérite extiste-t-il ? », à retrouver sur la boutique en ligne ou sur le site du journal.
Par Politis
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »

Dans un entretien croisé, l’autrice et sociologue et le président de l’association Une voie pour tous remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
Féris Barkat : former et transformer
Portrait 17 décembre 2025 abonné·es

Féris Barkat : former et transformer

Entre plateaux de télévision, activisme et son nouveau poste d’enseignant, Féris Barkat transforme la visibilité en responsabilité. À seulement 23 ans, le jeune Strasbourgeois, fraîchement arrivé à Paris, veut créer du changement, collectivement.
Par Kamélia Ouaïssa