Bangladesh : Les marques mises en cause

Après l’effondrement du Rana Plaza, syndicats et ONG demandent des droits nouveaux pour les ouvrières du textile.

Thierry Brun  • 16 mai 2013 abonné·es

De grandes enseignes de l’habillement – Mango, Primark, Carrefour, Bon Marché, Benetton, Gap, C&A, H&M, etc. – qui se fournissent au Bangladesh, deuxième exportateur mondial de textile, sont à nouveau montrées du doigt par les syndicats et les organisations de défense des droits des travailleurs. Dans les ateliers du Rana Plaza, un immeuble qui s’est effondré fin avril en banlieue de Dacca, près de 3 500 ouvrières confectionnaient des vêtements dans des conditions indignes, pour environ 30 euros par mois. Plus de 1 100 ont péri dans l’effondrement, l’un des pires accidents industriels survenus dans le pays, le troisième en cinq mois selon les ONG. « Plus de 50 marques seraient impliquées dans cette catastrophe », estime l’ONG Peuples solidaires. Dans une pétition ^2 signée par plus d’un million de personnes, elle exhorte « les multinationales à prendre des mesures concrètes pour mettre fin aux catastrophes de ce type ». Depuis 2005, des milliers d’ouvriers de l’habillement, en majorité des femmes, sont morts en raison de conditions de travail et des mesures de sécurité déplorables. Les ONG demandent aux entreprises de signer l’accord proposé par les syndicats bangladais et internationaux, prévoyant des dispositifs « comme l’obligation de rénovation et de mise aux normes des bâtiments, la mise en œuvre d’inspections indépendantes des usines et la formation des personnels ».

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

L’avocate des victimes de l’agression raciste dans la Creuse menacée
Exclusivité 29 août 2025 abonné·es

L’avocate des victimes de l’agression raciste dans la Creuse menacée

Les violences se poursuivent à Royère-de-Vassivière. Après la « chasse au nègre » menée le 15 août, pour laquelle sept personnes ont porté plainte, leur avocate, Me Coline Bouillon, a été la cible de menaces de mort et de viol en ligne, d’après nos informations. Elle a déposé plainte.
Par Élise Leclercq
« La lutte a rendu visibles les sans-papiers qui rasaient les murs »
Entretien 28 août 2025 abonné·es

« La lutte a rendu visibles les sans-papiers qui rasaient les murs »

Alors que le ministère de l’Intérieur s’acharne à enfermer les personnes sans-papiers pour les renvoyer de force dans leur pays d’origine, Alassane Dicko, de l’Association malienne des expulsés, revient sur l’histoire de la lutte des personnes expulsées et de leurs soutiens.
Par Pauline Migevant
À Calais, pour les personnes exilées, le flou règne autour de l’accord franco-britannique
Reportage 28 août 2025 abonné·es

À Calais, pour les personnes exilées, le flou règne autour de l’accord franco-britannique

L’accord entre la France et l’Angleterre sur l’immigration est entré en vigueur le 6 août. Il prévoit le renvoi en France de personnes arrivées au Royaume-Uni par la Manche contre l’acceptation des personnes éligibles au programme. Mais l’absence d’information laisse les exilé·es dans un dédale administratif.
Par Élise Leclercq
À Paris, l’hommage aux républicains espagnols de la « Nueve », premiers libérateurs de la capitale
Histoire 28 août 2025 abonné·es

À Paris, l’hommage aux républicains espagnols de la « Nueve », premiers libérateurs de la capitale

Comme chaque année depuis 2004, une cérémonie organisée par la Mairie de Paris a célébré les républicains espagnols de la 9e Compagnie de la 2e DB de Leclerc, qui furent les premiers soldats alliés à entrer pour libérer Paris le 24 août 1944.
Par Olivier Doubre